2024 a connu un nombre historiquement bas d’accidents aux passages à niveau


2024 a connu un nombre historiquement bas d’accidents aux passages à niveau

En 2024, les passages à niveau belges ont été le théâtre de 30 accidents, soit 1 de moins qu’en 2023. Lorsque l’on exclue les zones portuaires, cette diminution est plus nette encore : 21 accidents en 2024 contre 25 l’année précédente. Ce seuil, qui constitue un record (« hors année COVID »), semble attester d’un effet positif des mesures prises par Infrabel : suppression, sensibilisation… sans oublier la mise en service d’un numéro d’urgence gratuit. L’an dernier, le « 1711 » a permis d’éviter au moins une vingtaine de collisions.
C’est une tendance à la baisse qui semble devenir structurelle puisqu’elle se confirme depuis 2022 : on recense de moins en moins d’accidents aux passages à niveau belges. En effet, au cours de la décennie 2010, la moyenne annuelle se situait entre 45 et 50 accidents. L’an dernier, Infrabel en a répertorié 30… un nombre historiquement bas (si l’on exclue 2020, année « Covid » marquée par des restrictions importantes de circulation). En faisant abstraction des accidents dans l’environnement très spécifique que sont les zones portuaires, le Port d’Anvers compte à lui seul quelque 200 passages à niveau, cette tendance à la baisse est plus nette : on passe de 25 accidents en 2023 à 21 l’an dernier.
L’efficacité du numéro d’urgence 1711
Les principaux enseignements que l’on peut tirer des statistiques de l’année écoulée sont les suivants : le nombre de victimes reste élevé (5 morts et 9 blessés graves en 2024 contre 6 morts et 5 blessés graves en 2023) ; 30% de ces accidents se sont produits en novembre et décembre ; 60% des accidents trouvent leur origine dans le franchissement délibéré (d’un véhicule ou d’un piéton) du passage à niveau alors que les feux sont rouges et que les barrières baissées. Dernier constat interpellant : ​ les personnes impliquées dans un accident restent, dans une majorité de cas, des riverains… attestant que c’est l’habitude qui mène le plus souvent à un accident et non la méconnaissance des lieux.

Infrabel
Infrabel

 
Autre constat dressé, et qui a tendance à se répéter, de nombreux accidents sont causés par l’imprudence : un automobiliste immobilisé sur le passage à niveau au moment de l’arrivée d’un train suite à un embouteillage ou, autre cas fréquent, une personne distraite qui s’engage dans les voies plutôt que de suivre la route. Ces deux cas de figure ont causé 8 accidents en 2024. Le dernier en date et l’un des plus spectaculaire, a eu lieu au centre de Wavre le 20 décembre dernier. Il a fait un blessé grave.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article 2024 a connu un nombre historiquement bas d’accidents aux passages à niveau est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.