David Clarinval (MR) : « le Gouvernement Arizona s’engage à créer plus de 500.000 emplois sous cette législature»
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR) annonce l’objectif de création de plus de 500.000 emplois d’ici 2029. BELGA
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, nous a accordé un grand entretien dans lequel il détaille les objectifs du nouveau Gouvernement fédéral et comment il compte relancer l’économie. Il répond aux attaques du PS qu’il accuse de manipuler l’opinion publique avec des fausses informations. Il tacle au passage l’ancien secrétaire d’Etat à la relance, Thomas Dermine (PS). Il défend le principe de la concertation sociale et lance un appel aux syndicats pour participer aux négociations afin d’implémenter les mesures à venir. Mais il confirme que le nouveau Gouvernement fédéral n’entend pas réformer la loi de 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde de la compétitivité des entreprises. C’est elle qui fixe la marge salariale afin qu’elle soit maintenue dans des limites acceptables par rapport à celles de trois pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas). Les syndicats souhaitent une révision de la loi de 1996 pour que la norme salariale soit indicative et non impérative pour permettre aux secteurs de l’économie qui ont performé d’augmenter davantage les salaires des travailleurs. Toutefois, le Gouvernement demande aux patrons et aux syndicats de négocier et de lui faire des propositions d’adaptation de l’indexation de salaires et de la loi de 1996 avant fin 2026. Voici la première partie du grand entretien.
Ce mardi matin, 18 février, c’est dans son bureau de la rue Ducale, non loin du 16 rue de la Loi (siège du Premier ministre), illuminé par un beau soleil d’hiver, que David Clarinval nous reçoit. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture couve un début d’état grippal, mais il n’élude aucune question. Il assure. Il faut dire que c’est son troisième mandat en tant vice-Premier ministre.
Comment ça se passe au sein du nouveau Gouvernement fédéral ?
Tout se passe bien. C’est l’entente cordiale. C’est mon 3ème gouvernement. J’étais dans celui de Sophie Wilmès/MR en tant que vice-Premier (octobre 2019-octobre 2020), puis dans la même fonction dans celui d’Alexander De Croo/Open VLD (octobre 2020-février 2025) et maintenant toujours comme vice-Premier de Bart De Wever/N-VA. Je trouve en tout cas qu’il y a un bon « team Spirit » ici, tout le monde travaille dans le même sens. On n’est pas dans des petits jeux politique avec un peu de peau de banane glissée sous les pieds que l’on connaissait sous la Vivaldi (gouvernement précédent composé de 7 partis, ndlr), ici on est plutôt dans un état d’esprit constructif. Ensemble, on va mettre en œuvre l’accord de gouvernement, je suis assez optimiste.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article David Clarinval (MR) : « le Gouvernement Arizona s’engage à créer plus de 500.000 emplois sous cette législature» est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST