Le Bruxellois Yvan Verougstraete candidate pour être le président de plein exercice des Engagés


Le Bruxellois Yvan Verougstraete candidate pour être le président de plein exercice des Engagés
Yvan Verougstraete (à gauche sur la photo) aux côtés de Maxime Prévot (à droite) lors du congrès de participation des Engagés à Liège le 2 février 2025. BELGAPlus de deux semaines avoir été désigné par Maxime Prévot pour assurer l’intérim à la présidence des Engagés, Yvan Verougstraete se porte candidat pour diriger effectivement les Centristes francophones. Il prône « la cohésion et l’unité au sein du Mouvement » et estime que ces deux éléments essentiels sont nécessaires « pour faire entendre notre voix et défendre notre vision ». Il veut continuer à faire grandir les idées des Engagés. Bruxellois, Yvan Verougstraete (49 ans) fait partie des personnalités de la société civile qui ont rejoint l’ex-cdH lors de la signature du Manifeste en mai 2022. Aujourd’hui député européen, il défend la participation des Engagés aux différents niveaux de pouvoirs (Région wallonne, Fédéral), « malgré les difficultés auxquelles notre pays fait face, parce que nous voulons nous engager pour redresser le pays et défendre le bien-être de tous les Belges ». D’autres candidats pourront se déclarer et ont jusqu’au 12 mars pour le faire. Les membres adhérents du parti en ordre pourront voter lors d’une tournée de présentation des candidats. Les résultats seront présentés le 13 avril lors d’une convention des Engagés.
Assurant l’intérim à la présidence des Engagés depuis le 2 février 2025 suite à la décision de Maxime Prévot de rejoindre le nouveau Gouvernement fédéral, Yvan Verougstraete vient de faire officiellement acte de candidature pour être le leader de plein exercice des Centristes. Il l’a annoncé sur son profil LinkedIn. « Après avoir pris le temps de la réflexion, j’ai décidé de présenter ma candidature au poste de Président des Engagés.  C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une profonde envie de défendre nos valeurs et nos combats que je sollicite cette responsabilité », écrit Yvan Verougstraete.
Les ingrédients de la réussite
Bruxellois et entrepreneur ayant fondé et développé avec succès la chaîne de Medi-Market (vente de produits de parapharmacie), le président par intérim des Centristes francophones belges fait partie des personnalités de la société qui ont rejoint l’ex-cdH dans le cadre de la réforme du parti initiée par Maxime Prévot. « Il y a bientôt 3 ans, le Manifeste, la vision et l’équipe des Engagés m’ont convaincu de m’engager en politique. C’était un pari un peu fou mais, ensemble, nous avons construit un Mouvement fort et obtenu la confiance d’une grande partie de la population », poursuit-il dans son acte de candidature.
C’était un pari un peu fou mais, ensemble, nous avons construit un Mouvement fort et obtenu la confiance d’une grande partie de la population.
Plus jeune conseiller communal du PSC (l’ancêtre des Engagés) à 18 ans, l’homme a fait son retour en politique après s’être forgé une expérience professionnelle solide. Outre le facteur chance, nécessaire pour réussir, il retient également de ce parcours trois autres éléments importants pour relever les défis : oser se lancer et se réinventer ; s’entourer de gens meilleurs que soi et agir avec passion.
Redresser le pays
Aujourd’hui, député européen et conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre, Yvan Verougstraete défend la participation des Engagés aux différents gouvernements (Wallonie, Fédéral). « Nous avons choisi de prendre nos responsabilités aux différents niveaux de pouvoir, malgré les difficultés auxquelles notre pays fait face, parce que nous voulons nous engager pour redresser le pays et défendre le bien-être de tous les Belges, aujourd’hui et à l’avenir. Je compte en faire tout autant en tant que Président », dit-il.
Nous avons choisi de prendre nos responsabilités aux différents niveaux de pouvoir, parce que nous voulons nous engager pour redresser le pays et défendre le bien-être de tous les Belges.
Il entend donc s’entourer d’une équipe de choc pour poursuivre le combat des Engagés avec une idée bien précise. « Je suis convaincu que la cohésion et l’unité au sein du Mouvement sont des éléments essentiels pour faire entendre notre voix et défendre notre vision. C’est pour cette raison que je vais, dès demain, m’atteler à former une équipe forte et représentative, capable d’incarner au mieux le message des Engagés. Nous aurons besoin de chacun à bord : députés, Ministres, élus régionaux et locaux, sympathisants, adhérents et militants. C’est ensemble et avec la nuance qui nous caractérise, que nous devons continuer à faire entendre la voix des Engagés, pour agir efficacement, dans l’intérêt de tous », précise-t-il.
Nouveaux candidats attendus…
Il salue le travail accompli par Maxime Prévot, celui qui a initié le changement du cdH et qui est désormais vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. « Sous son impulsion, un nouveau Mouvement a vu le jour et c’est fort de son héritage et de l’immense travail qu’il a abattu que je souhaite aujourd’hui reprendre le flambeau et continuer son œuvre », conclut-il Yvan Verougstraete.
D’autres candidats pourront se déclarer et ont jusqu’au 12 mars pour le faire. Les membres adhérents du parti en ordre pourront voter lors d’une tournée de présentation des candidats. Reste à voir si d’autres membres du parti oseront se frotter à l’ex-entrepreneur. Les résultats seront présentés lors d’une convention nationale des Engagés le dimanche matin 13 avril à Namur.
L’article Le Bruxellois Yvan Verougstraete candidate pour être le président de plein exercice des Engagés est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.