Un documentaire inédit sur l’histoire des cuisines africaines en Belgique
« Roots and Plates : A Story Of Afro Food In Belgium » est un documentaire qui offre une perspective inédite sur les identités afro-belges sous l’angle de la nourriture afrodescendante en Belgique. Le film sera projeté en avant-première ce lundi 17 février 2025 à 19h au cinéma Palace à Bruxelles. L’auteur, Roger Dushime, un entrepreneur social afrodescendant, va à la rencontre d’une vingtaine d’intervenants qui s’intéressent aux cuisines africaines. Créateur de contenus culinaires afrodescendants, il a recueilli les impressions de ses interlocuteurs sur l’histoire et l’évolution de l’afro-food en Belgique. Des témoignages en situation qui effleurent tant les papilles gustatives que le regard.
« Roots and Plates : A Story Of Afro Food In Belgium », est un film documentaire qui sera diffusé en avant-première ce lundi 17 février 2025 à 19h au cinéma Palace à Bruxelles. Il est co-réalisé par Will Anderson, Mila Jones et Roger Dushime. Ce dernier est l’auteur du film. « En blaguant, j’ai dit à Will (Anderson) que j’aimerais faire un film ou un reportage », raconte Roger Dushime.
En blaguant, j’ai dit à Will (Anderson) que j’aimerais faire un film ou un reportage.
L’idée lui est venue de son expérience personnelle. Depuis son enfance, il est passionné par la cuisine africaine. Très vite, il se lance sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, où il réalise de nombreuses vidéos avec l’aide de son ami Will Anderson, vidéaste. Mais il sent que ses tournages manquent de contexte et qu’ils sont trop individuels. D’où son envie d’aller plus loin en réalisant un film intégrant différents intervenants. Dans le documentaire, la caméra suit donc Roger Dushime qui va à la rencontre de plusieurs interlocuteurs (dont certains sont derrière les fourneaux) aussi passionnés que lui par les cuisines africaines (afro-food).
A l’aveuglette
C’est un peu par hasard que Roger Dushime et son ami d’enfance (Will Anderson) répondent à un appel à projets « A Nous l’Histoire » initié par le SPF Justice. Le documentaire a bénéficié du soutien d’autres structures (Africalia, A nous l’histoire, Cassonade, etc.). Une fois sélectionnés, ils se lancent dans la réalisation du reportage. La collaboration est basée sur une confiance mutuelle permettant à chacun d’apporter sa contribution au projet. « Will apporte un regard unique, un esthétisme, et moi, ma passion et ma connaissance pour la nourriture africaine », précise l’auteur de « Roots and Plates : A Story Of Afro Food In Belgium ».
Will apporte un regard unique, un esthétisme, et moi, ma passion et ma connaissance pour la nourriture africaine.
Le duo est accompagné dans son périple par Mila Jones, ingénieure du son. « Le processus était long pour arriver au résultat final », confie Roger Dushime. Sans aucune expertise dans la réalisation, les deux comparses y sont allés à l’aveuglette. L’auteur nous explique que chaque étape avait son lot de péripéties. D’ailleurs, ils ont été rejoints par l’ingénieure du son, Mila Jones, qui les a aidés dans la réalisation du documentaire et pour l’enregistrement de manière générale.
La sélection des intervenants et des lieux de tournage n’a pas été une tâche facile. En effet, la sélection s’est faite via ses connaissances. Il avait identifié plusieurs personnes dans son réseau. Le reste était des recommandations qu’on lui a faites. « C’était du 50/50 », poursuit-il.
Tournage en Belgique et en Afrique
Il a fallu jongler avec les agendas des uns et des autres. Par conséquent, certains rendez-vous pour des interviews sont passés à la trappe durant la période de tournage allant d’avril à novembre 2024. Les interviews ont été réalisées en Belgique (Bruxelles, Liège, Huy, Tervuren, Namur, Louvain-la-Neuve, Vlezenbeek) et en Afrique (Cotonou au Bénin).
Au-delà de la découverte des cuisines africaines, Roger Dushime veut aussi donner à voir la beauté et l’amour à travers son film.
Au-delà de la découverte des cuisines africaines, Roger Dushime veut aussi donner à voir la beauté et l’amour à travers son film. Il y a notamment la beauté des lieux de tournage. D’après son auteur, le documentaire raconte une certaine esthétique de la Belgique francophone. Ensuite, il y a l’amour pour une culture et une cuisine africaines. Durant le documentaire de plus de 40 minutes, les trois réalisateurs partagent une passion, des rencontres et des tranches de vie. « Roots and Plates : A story of afro food in Belgium » s’inscrit dans le cadre de la Décennie 2015-2024 des personnes d’ascendance africaine proclamée par l’ONU.
Et après ?
Après l’avant-première de ce lundi 17 février à Bruxelles, rien n’est encore prévu pour la suite de la diffusion du documentaire. Roger Dushime attend d’abord les retours avant de planifier quelque chose. « On va au feeling », sourit-il.
Il évoque plusieurs alternatives, notamment des collaborations avec des associations pour une diffusion auprès de leurs publics, une mise en ligne sur une plateforme de streaming ou encore une diffusion dans un cinéma à Liège.
Il est aussi ouvert à une diffusion à la télé si on vient toquer à la porte. « Après la diffusion, les six mois qui suivent, on va essayer de le diffuser un maximum », conclut l’auteur de « Roots and Plates : A Story Of Afro Food In Belgium ».
M. G. (st).
L’article Un documentaire inédit sur l’histoire des cuisines africaines en Belgique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
