Pendant ce temps-là, Roberta Metsola était en visite en Israël et dans les territoires occupés


Pendant ce temps-là, Roberta Metsola était en visite en Israël et dans les territoires occupés
Roberta Metsola, Présidente du Parlement UE. BELGA

A l’heure où, à Munich, les propos du vice-président américain James D.Vance envers le fonctionnement et la politique de l’UE font couler beaucoup d’encre, et alors que Trump et Poutine semblent doucement mais surement s’accorder entre eux sur le sort de la paix en Ukraine, la Présidente du Parlement européen entreprenait cette semaine une visite officielle en Israël et dans les territoires occupés. C’est la première fois, depuis plus de dix ans, qu’une dirigeante européenne se rendait à Gaza. Au cours de sa visite où elle s’est entretenue avec les autorités politiques, Roberta Metsola a souligné la volonté de l’Europe de s’engager dans un dialogue constructif avec tous les partenaires de la région, de garantir le cessez-le-feu actuel et l’accord sur les otages et d’ouvrir la voie à une paix durable dans la région qui puisse garantir la sécurité d’Israël et offrir une véritable perspective au peuple palestinien.
Si les priorités sociétales, économiques et même environnementales sont nombreuses et étendues sur de nombreux territoires, proches ou plus éloignés, en ce début d’année 2025, au vu de certaines actions et initiatives diplomatiques visant notre continent que l’UE entend visiblement laisser gérer par d’autres, le sort de la paix en Europe et la fin de la guerre russo-ukrainienne ne semblent guère faire partie des priorités européennes. En tant que citoyen de l’Europe, ne serions-nous pas en droit de le regretter?
Une première depuis plus de dix ans
Qu’à cela ne tienne, ces dernières semaines, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, s’est concentrée sur la promotion de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient. Elle a mené plusieurs réunions et conversations téléphoniques avec des dirigeants d’Israël, de Palestine, des pays arabes et des représentants des États-Unis.
L’Europe est prête à renforcer son engagement et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’accord de cessez-le-feu.
Après s’être entretenue au Caire avec le Président égyptien, Roberta Metsola a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie, et a reçu le Premier ministre palestinien à Bruxelles; elle s’est également entretenue avec le ministre israélien des Affaires étrangères ainsi qu’avec le Président de la Chambre des représentants des États-Unis.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Pendant ce temps-là, Roberta Metsola était en visite en Israël et dans les territoires occupés est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.