Liège: feu vert pour la piscine Jonfosse qui rouvre lundi habillée en prime d’une fresque en céramique
LIEGE. Pour celles et ceux qui l’ignoraient, l’avant-dernier nouveau bassin liégeois, la piscine Jonfosse inaugurée en 2020, était inaccessible depuis le 6 janvier dernier pour cause de travaux d’entretien et de maintenance d’envergure. Ceux-ci sont désormais achevés et les bassins sont à présent fin prêts pour accueillir les nageurs. Dès ce 17 février, la cité ardente bénéficiera pleinement et à nouveaux de ces nouvelles piscines (Jonfosse et Outremeuse). En outre, la piscine Jonfosse sera désormais habillée d’une création artistique originale des plus réjouissantes réalisées par une artiste de chez nous, Eva Evrard, une talentueuse trentenaire, qui voit ici son œuvre, une céramique murale évoquant un plongeur, éclairer pour longtemps le hall des bassins.
Voilà qui fera plaisir à de nombreux Liégeois. Inaccessible depuis le 6 janvier, la piscine Jonfosse, situé en plein hypercentre liégeois vient de bénéficier, après 5 ans d’existence, d’un entretien complet, comme la législation en vigueur le prévoit en Wallonie pour ce type d’infrastructures.
Feu vert pour se mouiller
Le site a bénéficié en effet de nombreuses opérations de contrôle afin d’assurer le confort et la sécurité de ses usagers. On y a notamment procédé à la vidange des bassins, au contrôle de l’étanchéité, au nettoyage complet des différents équipements en inox, des filtres de la production d’eau chaude et au remplacement notamment du circuit d’injection de chlore et des plexis de protection de toutes les caméras de la prévention anti-noyade.
A cette occasion, la peinture murale du hall des bassins a également été rafraîchie par les services internes de la Ville. A la suite du remplissage des espaces de baignade, la dernière opération concernait les analyses sanitaires de l’eau des bassins et des douches. Celles-ci s’étant avérées concluantes, la Ville a donc le feu vert pour la réouverture de sa piscine, à la grande satisfaction de ses nombreux habitués.
Nouveau : une création artistique magnifie l’infrastructure
Depuis de nombreuses années, la Ville de Liège mène une politique d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments et les espaces accessibles au public. En charge des Travaux et Bâtiments publics et notamment aussi de l’Art public, l’échevin Roland Léonard, souhaite sensibiliser le public aux différentes formes artistiques et soutenir ainsi la présence d’artistes contemporains au sein des infrastructures publiques.
Et bien c’est désormais chose faite à Jonfosse, puisque la piscine communale accueille aujourd’hui une fresque murale en céramique (210 x150 cm) sur un des murs intérieurs du hall des bassins.
Cette fresque représente de façon stylisée un plongeur voire une plongeuse, et est l’œuvre d’Eva Evrard, une artiste belge diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre ; elle a notamment aussi enseigné à l’Ecole Supérieure des Arts (ESA) de Liège.
Cette céramique murale est constituée de 182 pièces de couleurs différenciées en grès et en porcelaine émaillées. Elle propose in situ une illustration vive de la liberté d’être et de nager et s’intègre à ce titre parfaitement au contexte du site.
Motivée par son projet, Eva Evrard a bénéficié pour son œuvre de subventions de la Commission des Arts de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le placement de l’œuvre à charge de la Ville a quant à lui coûté 4 200 €.
L’heure est maintenant venue d’apprécier les travaux de maintenance, de saluer le talent de l’artiste et l’initiative de ce nouvel agrément et de filer nager ou barboter.
J.MERCIER
L’article Liège: feu vert pour la piscine Jonfosse qui rouvre lundi habillée en prime d’une fresque en céramique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST