De l’urgence d’accélérer la décarbonisation de l’industrie aéronautique européenne


De l’urgence d’accélérer la décarbonisation de l’industrie aéronautique européenne
ACI

Ce 30 janvier, les principaux acteurs de l’industrie aéronautique européenne, dont les compagnies aériennes, les aéroports et les fabricants, ont publié une boîte à outils en vue d’accélérer la production de carburant durable en Europe et accélérer la décarbonisation. Ils ont présenté aux décideurs politiques de l’UE sept mesures essentielles pour stimuler la production de carburant d’aviation durable (SAF) en Europe et surmonter les défis auxquels l’industrie européenne des SAF est confrontée. Ces mesures reprises dans un nouveau rapport du cabinet de conseil mondial ICF et devraient faire partie d’une stratégie industrielle SAF dédiée de l’UE.  L’accord industriel propre et le plan d’investissement durable dans les transports (STIP) prévus par la Commission européenne sont des occasions idéales de mettre ces mesures en pratique.
Le rapport, commandé conjointement par six organismes industriels, souligne que les projections actuelles de production de SAF en Europe ne sont pas à la hauteur des ambitions et sont aggravées par les stratégies industrielles d’autres pays, comme l’Inflation Reduction Act (IRA) américain et les investissements stratégiques chinois, qui ont créé un marché inégal.
Si cette tendance se poursuit, des quantités croissantes de SAF sont susceptibles d’être importées pour répondre aux mandats de l’UE, sapant ses tentatives d’atteindre l’indépendance énergétique. En outre, les consommateurs devront supporter des coûts supplémentaires pour des SAF plus chers et une part croissante des emplois sera créée dans d’autres pays, ce qui portera encore plus atteinte à la compétitivité de l’Europe.
L’action de six organismes importants du secteur
Ces six organismes industriels sont : ACI EUROPE, région européenne de l’Airports Council International, est la seule association professionnelle mondiale d’exploitants d’aéroports. ACI EUROPE représente plus de 500 aéroports dans 55 pays. Ses membres facilitent plus de 90 % du trafic aérien commercial en Europe. Le transport aérien soutient 14 millions d’emplois, générant 851 milliards d’euros d’activité économique européenne (5 % du PIB).
Le carburant d’aviation durable (SAF) (…) est aussi une opportunité pour l’Europe de s’établir comme leader mondial dans une nouvelle forme d’énergie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article De l’urgence d’accélérer la décarbonisation de l’industrie aéronautique européenne est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.