Conflits sociaux : plus de grévistes et plus de jours de grève en Wallonie qu’en Flandre en 2023


Conflits sociaux : plus de grévistes et plus de jours de grève en Wallonie qu’en Flandre en 2023
Une manifestation de membres du syndicat Delhaize, devant le siège du gouvernement au 16 rue de la Loi, à Bruxelles, le vendredi 30 juin 2023. BELGA

D’après un récent inventaire du Groupe d’analyse des conflits sociaux (Gracos), réalisé à la demande du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp), la Belgique a enregistré 412.622 jours de grève dont 210.448 jours en Wallonie contre 115.219 jours en Flandre en 2023. Par ailleurs, on compte près de 124.000 grévistes dans le sud du pays et environ 87.000 grévistes dans le nord du pays l’année dernière. Les grévistes sont trois fois plus nombreux par 1.000 travailleurs en Wallonie qu’en Flandre en 2023. Les provinces du Hainaut et de Liège représentent ensemble près de 80% du nombre de jours de grève en Wallonie cette année-là. En Flandre, ce sont les provinces d’Anvers et de Flandre orientale qui concentrent le nombre de jours de grève le plus élevé, elles y représentent près de 55% du nombre de jours durant desquels les travailleurs se sont croisés les bras. Il faut remonter à 2018 et à 2019 pour trouver des statistiques inverses entre la Wallonie et la Flandre.
En voilà des statistiques qui risquent de ne pas faire plaisir aux responsables des organisations syndicales, mais ce sont des données factuelles qui ne vont pas redorer l’image sociale de la Wallonie. Le dernier Courrier hebdomadaire du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp) dresse un état des lieux des conflits sociaux en Belgique en 2023. Il s’agit d’un inventaire réalisé par le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Gracos).

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Conflits sociaux : plus de grévistes et plus de jours de grève en Wallonie qu’en Flandre en 2023 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.