Le Maroc et l’Allemagne signent un accord stratégique pour doper la production d’hydrogène vert


Le Maroc et l’Allemagne signent un accord stratégique pour doper la production d’hydrogène vert
BELGALe vendredi 28 juin 2024, le Maroc et l’Allemagne ont scellé une alliance stratégique pour promouvoir les énergies renouvelables et la production d’hydrogène vert. Ce partenariat vise à renforcer la coopération dans la protection du climat et la transition énergétique, avec des investissements significatifs et des projets ambitieux. Mais il n’y a pas que l’Allemagne qui s’intéresse à l’hydrogène vert marocain.
Le Maroc et l’Allemagne ont passé un cap dans le développement des énergies renouvelables. Les deux pays ont signé vendredi 28 juin à Berlin un partenariat stratégique en la matière marquant un tournant important dans leur coopération. L’accord, signé par Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, vise à exploiter le potentiel du Maroc en matière d’énergies renouvelables. Situé sur la côte atlantique, le Maroc bénéficie de conditions idéales pour produire de l’électricité verte à partir du vent et du soleil. Cette collaboration permettra non seulement de répondre aux besoins énergétiques locaux, mais aussi d’exporter l’hydrogène vert (produit au départ d’électricité verte) vers l’Allemagne.
Depuis 2012, l’Allemagne a investi plus d’un milliard d’euros en prêts bonifiés pour soutenir la construction d’infrastructures d’énergies renouvelables au Maroc. Ces fonds ont notamment permis de construire la plus grande centrale solaire thermique au monde à Ouarzazate. En poursuivant ces efforts, les deux pays travaillent conjointement à réduire leur dépendance au charbon et à développer des technologies durables.
Hydrogène vert : un marché prometteur
L’hydrogène vert se trouve au cœur de ce partenariat. L’Allemagne, qui vise à devenir climatiquement neutre d’ici 2045, prévoit d’importer jusqu’à 70 % de sa demande en hydrogène. Le Maroc, avec son potentiel énorme en énergies renouvelables, est bien positionné pour devenir un fournisseur clé. Ce partenariat ne se limite pas à la production d’hydrogène, il inclut également le commerce de l’électricité entre le Maroc et l’Union Européenne, favorisant ainsi une intégration énergétique plus étroite. L’Allemagne participe déjà à la construction d’une première usine de référence pour la production d’hydrogène vert au Maroc. Elle sera opérationnelle dans les années à venir et devrait produire environ 10.000 tonnes d’hydrogène par an, soit de quoi produire quelque 50.000 tonnes d’acier vert. « Le Maroc réunit les meilleures conditions pour la transition énergétique et la production d’hydrogène vert. L’Allemagne veut importer de l’hydrogène. Mais nous voulons le faire de manière équitable et partenariale, de manière à ce que le Maroc puisse également faire avancer sa transition énergétique et obtenir sa juste part des chaînes de valeur de l’avenir », a précisé la ministre allemande, Svenja Schulze.
Intérêt de la France également
L’accent sera mis sur le développement des compétences professionnelles et l’inclusion des entreprises technologiques et fournisseurs allemands dans ce projet. Stefan Wenzel, secrétaire d’Etat parlementaire, a également souligné l’engagement des deux nations à être des leaders régionaux en matière de protection du climat, en promouvant la construction d’une économie de l’hydrogène mutuellement bénéfique.
Ce partenariat marque une étape significative vers un avenir durable, renforçant la position des deux pays en tant que pionniers dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Il n’y a pas que l’Allemagne qui s’intéresse à l’hydrogène marocain. Lors d’une visite, il y a quelques jours dans le royaume chérifien, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a fait part du souhait de la France de nouer des relations « très étroites » avec le Maroc dans plusieurs domaines dont celui de l’hydrogène. Le groupe belgo-français, John Cockerill (ex-CMI) a déjà noué des relations commerciales avec un partenaire marocain pour la production d’hydrogène vert.
H.C
L’article Le Maroc et l’Allemagne signent un accord stratégique pour doper la production d’hydrogène vert est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Royaume-Uni : un premier gouvernement marqué par une grande diversité sociale

Royaume-Uni : un premier gouvernement marqué par une grande diversité sociale Après son écrasante victoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.