Pollution PFAS : 28% des personnes testées présentent un taux supérieur au seuil de risque


Pollution PFAS : 28% des personnes testées présentent un taux supérieur au seuil de risque
La ministre Tellier était présente à Liège ce matin BELGA

LIEGE. C’est ce mardi matin, 25 juin, que le Conseil scientifique indépendant (CSI), en présence de la ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature,  mais aussi du Bien-être animal et de la Rénovation rurale, Céline Tellier (Ecolo), a présenté les résultats des prélèvements sanguins effectués par l’Institut Scientifique de Service Public (Issep) dans le cadre de la contamination de l’eau du robinet par des PFAS dans la région de Chièvres et de Ronquières. Il en ressort que plus de 28% des personnes testées à Chièvres présentent un taux supérieur au seuil de risque. Pour rappel, la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé pour un groupe de PFAS est dépassée dans 40 zones de distribution en Wallonie. Les fournisseurs d’eau ont mené des premières actions pour réduire ce nombre et restent tenus de respecter un principe de précaution.
Les PFAS aussi nommés « produits chimiques éternels », une  fois rejetés dans l’environnement, ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Ils sont extrêmement persistants. On les retrouve dans nombre d’objets de la vie quotidienne (vêtements anti-pluie, emballages alimentaires, etc). De part leur nature, on les associe aussi aux risques de cancers, de perturbation du système hormonal et immunitaire.
Le seuil de 20 microgrammes/litre dépassé
Il ressort donc de la communication dispensée ce matin par le Conseil scientifique indépendant (CSI) que la population testée à Chièvres et Ronquières est surexposée aux PFAS. Plus d’un quart (28,8% précisément) des personnes testées sur la présence de 19 PFAS dans leur sang dans la zone de Chièvres (qui compte aussi les entités de Leuze, Ath, Jurbise et Beloeil) dépasse le seuil de 20 microgrammes/litre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Pollution PFAS : 28% des personnes testées présentent un taux supérieur au seuil de risque est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

En un an, baisse de près de 20 % des émissions moyennes de CO2 des voitures de société

En un an, baisse de près de 20 % des émissions moyennes de CO2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.