Nucléaire : première pierre pour le réacteur de recherche révolutionnaire, Myrrha, à Mol


Nucléaire : première pierre pour le réacteur de recherche révolutionnaire, Myrrha, à Mol
La première pierre du bâtiment du réacteur nucléaire de nouvelle génération, Myrrha sera posée ce mardi 25 juin au Centre d’étude pour l’énergie nucléaire (CEN) à Mol. BELGA

C’est ce mardi matin 25 juin que les dirigeants du Centre d’étude de l’énergie nucléaire, SCK-CEN, à Mol, poseront la première pierre du bâtiment qui abritera le réacteur nucléaire de recherche, Myrrha en la présence de ministres du Gouvernement fédéral. L’intérêt de ce projet qui a démarré, il y a plus de 15 ans, est phénoménal. Il permettra d’apporter une réponse à la problématique des déchets en réduisant non seulement leur volume (de facto la quantité), mais aussi leur toxicité et leur durée de vie. Il a aussi une vocation médicale, puisque le réacteur Myrrha permettra de produire des radio-isotopes médicaux plus ciblés que ceux utilisés pour traiter les cancers, entraînant une diminution significative des effets secondaires. Le projet total représente un investissement d’un peu plus d’un milliard d’euros, mais le Gouvernement fédéral lui a déjà réservé un budget de 558 millions d’euros. Outre l’intérêt scientifique, Myrrha aura aussi des retombées en termes de création d’emploi directs et indirects importants. Une mission va être confiée à l’économiste flamand, Geert Noels, CEO du cabinet Econopolis, pour une mise à jour de l’étude socioéconomique qui avait évalué les retombées, en son temps, à plus de 2.000 emplois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Nucléaire : première pierre pour le réacteur de recherche révolutionnaire, Myrrha, à Mol est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Sébastien Desclée remplacé par Didier Bennert à la direction du groupe de médias IPM

Sébastien Desclée remplacé par Didier Bennert à la direction du groupe de médias IPM …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.