Nucléaire : l’impact économique du futur réacteur Myrrha est évalué à 6,5 milliards d’euros


Nucléaire : l’impact économique du futur réacteur Myrrha est évalué à 6,5 milliards d’euros
La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) aux côtés du fondateur de Myrrha, Hamid Aït Abderrahim (montrant l’emplacement du doigt), mardi lors de la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter l’accélérateur de particules. C’est ce dernier qui pilotera le futur réacteur. Crédit: Myrrha.

La Belgique a lancé ce mardi 25 juin à Mol la construction du futur réacteur nucléaire de recherche, Myrrha en procédant à la pose de la première pierre du futur bâtiment. Il sera érigé sur le site du Centre d’étude de l’énergie nucléaire, SCK-CEN. Il s’agit de la première phase du projet Myrrha, baptisée Minerva. Ce dernier intègre l’accélérateur de particules (qui pilotera le futur réacteur) et deux stations d’irradiation. La pose de la première du futur bâtiment s’est déroulée en présence de la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) qui a rappelé l’expertise belge dans le domaine des radio-isotopes médicaux et de la recherche de pointe. D’après une analyse réalisée par le cabinet PwC, l’impact économique du projet Myrrha représente une création de valeur ajoutée de 6,4 milliards d’euros pour l’économie belge. Le projet représente un investissement d’au moins 1,8 milliard d’euros dont 558 millions d’euros sont déjà réservés par la Belgique. Pour trouver le solde, la porte est ouverte à des investisseurs privés, mais il revient aux autorités belges de faire la promotion de Myrrha à l’international pour susciter les intérêts d’investissement.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Nucléaire : l’impact économique du futur réacteur Myrrha est évalué à 6,5 milliards d’euros est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Législatives au Royaume Uni : vent favorable pour les Travaillistes qui vont revenir au pouvoir

Législatives au Royaume Uni : vent favorable pour les Travaillistes qui vont revenir au pouvoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.