France : un imam accusé d’« appels à la haine » menacé d’expulsion dans le Gard


France : un imam accusé d’« appels à la haine » menacé d’expulsion dans le Gard
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin demande l’expulsion de l’imam controversé. AFP

Un signalement de la préfecture a été déposé le 16 février 2024 pour incitation à la haine raciale et apologie du terrorisme à l’encontre du Tunisien Mahjoub Mahjoubi, l’imam de la mosquée At-Tawba à Bagnols-sur-Cèze. En cause, plusieurs contenus dont une vidéo relayée sur les réseaux sociaux dans laquelle, il qualifie, lors d’un prêche, l’étendard français de « drapeau satanique » n’ayant « aucune valeur auprès d’Allah ». « On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête », peut-on l’entendre dire. Un an et demi après l’affaire Hassan Iquioussen, un autre imam est sous le feu des projecteurs pour des propos controversés. Les autorités, à tous les échelons, prennent des mesures pour enquêter sur les déclarations de Mahjoub Mahjoubi et évaluer les actions à entreprendre. Mais son expulsion ne sera pas facile à obtenir en raison de sa situation familiale. Ce dernier a essayé de se défendre invoquant un lapsus…
Les prêches de l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, sont au centre d’une polémique. Les autorités ont signalé plusieurs contenus où l’imam semble tenir des propos incendiaires, notamment envers le drapeau français, qu’il qualifie de « drapeau satanique » n’ayant « aucune valeur auprès d’Allah ». « On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête », l’entend-t-on dire. Ces déclarations ont suscité l’indignation et conduit à des mesures d’enquête et de surveillance accrues.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article France : un imam accusé d’« appels à la haine » menacé d’expulsion dans le Gard est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par Charles Michel

Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par …