Aéronautique: l’industrie wallonne veut augmenter sa part dans l’avion du futur avec WINGS


Aéronautique: l’industrie wallonne veut augmenter sa part dans l’avion du futur avec WINGS
Le ministre wallon de l’Economie et de l’Innovation, Wiilly Borsus (MR) avec des représenatnts de l’aéronautique wallonne. D.R.

Le ministre wallon de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation, Willy Borsus, et des représentants de l’industrie aéronautique ont signé ce mercredi 10 janvier la troisième phase du partenariat d’innovation WINGS. Il vise à soutenir les projets de recherche du secteur aéronautique afin de sortir des produits innovants entrant dans la fabrication des futurs avions décarbonés. Avec cette troisième phase, les entreprises et les centres de recherche franchissent une nouvelle étape en renforçant leur collaboration et se mettent en ordre de marche pour conforter leur place dans le secteur à l’échelle internationale. Le programme WINGS représente un budget total de 200 millions d’euros dont 100 millions ont déjà été octroyés par la Région wallonne. Près de 200 emplois ont déjà été créés chez Safran Aero Boosters, l’un des principaux partenaires du programme. Mais d’après Etienne Pourbaix, directeur général de Skywin, le pôle de compétitivité dédié au secteur aéronautique, vu les perspectives en matière de construction d’avions (30.000 appareils d’ici 2050), la Wallonie peut espérer la création de plusieurs centaines d’emplois.
Lancé en novembre 2020 au moment de la crise du Covid-19 pour aider le secteur aéronautique à monter à bord de la transition énergétique, le programme WINGS (pour Wallonia INnovations for Green Skies), dont l’échéance est fixée à la mi-2025, a passé une nouvelle étape ce mercredi 10 janvier. La Région wallonne, représentée par son ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation, Willy Borsus (MR) et les partenaires du programme ont signé ce jour l’acte de prolongation de leur partenariat dans les installations de Safran Aero Boosters à Herstal (en région liégeoise).
Au départ, le programme WINGS était une opération défensive visant à protéger l’industrie aéronautique wallonne, aujourd’hui, nous sommes dans une phase offensive.
Troisième phase d’un programme ambitieux
Il s’agit de la troisième phase du programme qui va bénéficier d’un soutien de 20 millions d’euros supplémentaires de la part de la Région wallonne. Ce montant vient s’ajouter à l’enveloppe de 80 millions déjà octroyée par les autorités régionales. « Au départ, le programme WINGS visait à aider l’industrie aéronautique à tenir ses positions et à faire progresser nos technologies. C’était une opération défensive afin de protéger l’industrie, mais aujourd’hui nous sommes dans une phase offensive. 29 brevets ont été déposés, ils vont nous conférer des avancées technologiques grâce auxquelles nous pouvons réaliser des produits destinés à d’autres parties du moteur », lance François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters, un des principaux leaders du programme WINGS.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Aéronautique: l’industrie wallonne veut augmenter sa part dans l’avion du futur avec WINGS est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée

Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée Pierre-Yves ThienpontLe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.