Il faut sauver le festival ESPERANZAH!, soutenez l’évènement culturel et musical en devenant coopérateur


Il faut sauver le festival ESPERANZAH!, soutenez l’évènement culturel et musical en devenant coopérateur
ESPERANZAH!

FLOREFFE.  En 2022, Esperanzah, le festival musical qui défend la diversité culturelle et un positionnement à contre-courant des monopoles, des algorithmes et du mainstream célébrait ses vingt ans sur le site de l’abbaye de Floreffe qui l’a vu naitre.  En juillet dernier, il rassemblait 32 000 festivaliers. Arrivée à la croisée des chemins, le festival Esperanzah! vit actuellement une transformation profonde. L’édition 2023 a montré que, malgré son succès de foule, ce festival doit évoluer vers une plus grande résilience face aux facteurs externes pouvant avoir un impact sur la viabilité du projet  que sont par exemple la météo, les pandémies, la dépendance aux cachets mirobolants des artistes, etc. Alors que la prochaine édition est d’ores et déjà programmée du 26 au 28 juillet prochain, le constat est clair : il faut sauver Esperanzah! Et pour cela, ses organisateurs lancent ce mercredi un large appel à capital citoyen afin de récolter 300 000 euros.
De 2002 à 2022, ce sont plus de 500 artistes (parmi lesquels près de 200 Belges), originaires de 73 pays du monde, qui ont défilé sur les scènes du Festival. Arrivée à la croisée des chemins, Esperanzah a besoin de son public pour pérenniser son histoire. Pour ce faire, il lance ce 20 décembre un appel à capital citoyen qui passe par la prise de parts au sein de la coopérative ZAH!.
Pour sauver Esperanzah!, un appel à capital citoyen est lancé
« Aujourd’hui, il faut sauver Esperanzah!. Nous lançons ainsi un large appel à capital citoyen afin de récolter 300.000€ », explique l’ASBL Z !, à la tête du festival estival. « Cet appel a pour but d’alimenter la  trésorerie afin de sauver le festival en créant notamment un fonds d’urgence pour les cas de force majeure tels que les aléas météorologiques et afin de parvenir à réinventer notre modèle de festival ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Il faut sauver le festival ESPERANZAH!, soutenez l’évènement culturel et musical en devenant coopérateur est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée

Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée Pierre-Yves ThienpontLe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.