Liège Cité de Noël


Liège Cité de Noël
<!–

–>
Cette 23ème édition se tiendra du vendredi 24 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024. Il s’agit de la manifestation touristique liégeoise la plus importante avec une fréquentation estimée à 2 millions de visiteurs venant des quatre coins de la Belgique et des pays limitrophes.

du 23/11/2023 23:00

au 07/01/2024 22:59

Cette 23ème édition se tiendra du vendredi 24 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024. Il s’agit de la manifestation touristique liégeoise la plus importante avec une fréquentation estimée à 2 millions de visiteurs venant des quatre coins de la Belgique et des pays limitrophes.

Ce moment particulier est l’occasion de rassembler nos familles et nos amis pour célébrer la magie de Noël en différents lieux de notre magnifique Ville.

« Le Village de Noël »

Organisé par l’ASBL « Enjeu » et la SCRL « Le Tournevent , Place Saint-Lambert du 24/11/2023 au 30/12/2023. L’inauguration aura lieu le 25/11/2023 à 13h.



Trente-sixième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien.

Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée, au coeur de la ville, l’esprit si particulier des fêtes de Noël, plein de magieet de féérie. Mais, fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël innove par une ambiance festive et conviviale qui en fait sa spécificité principale, en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge…

Et surtout, son ambiance, chaude au coeur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 36 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable «Village».

Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin ou dénicher la création de l’artisan au travail… En bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël », dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement… Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront, tour à tour, des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, …) et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèkèt, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice,…).

Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable coeur qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … Et son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.

Village Opéra : un espace inédit sur le Village de Noël

Dans le cadre de la configuration post-travaux du tram, et là encore, grâce à une collaboration étroite avec les responsables du chantier du tram, le Village de Noël inaugure son nouvel espace : le Village Opéra. Installé sur le vaste espace pavé et piéton dorénavant situé entre l’Opéra, la Place de la République Française et l’Îlot St-Michel, le Village Opéra offre enfin une porte d’entrée d’envergure au Village de Noël de Liège. Une porte d’entrée particulièrement illuminée, grâce à un plafond scintillant et féérique similaire à celui de la Dalle St-Lambert, mais également très animée. Carrousel, animations familiales de création de bougies et de décos en cire, vin chaud, produits de bouche et gourmandises à emporter : aucun doute, le Village Opéra recèle toutes les garanties d’un beau succès auprès du public liégeois.

Le retour de la Grande Roue et toujours la Piste de Luge

La Grande Roue du Village fait son grand retour après une année d’absence… Il s’agit d’une nouvelle grande roue, en provenance de France qui, plus grande que la précédente, culmine à une hauteur de quarante mètres… Cette attraction est équipée de 24 panneaux solaires installés sur chaque nacelle, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie et qui en fait la première grande roue écologique d’Europe ! Elle est également équipée en son centre d’un écran lumineux LED qui pourra diffuser en permanence des images du Village de Noël…

Avec une belle décoration de Noël très épurée et dans l’esprit de Noël, cette Grande Roue sera une des attractions principales de ce Village de Noël…

La Piste de Luge de Châtel sera bien sûr également présente sur la Dalle Saint Lambert, et permettra aux plus jeunes de s’adonner aux plaisirs de la glisse, dans un décor montagnard du meilleur effet : une animation sportive et ludique, bien dans l’esprit de Noël et des fêtes hivernales !

Une exposition « Liège, Noël et la BD » sur l’enceinte du Village de Noël

L’enceinte du Village de Noël sera décorée de 21 panneaux mettant en avant trois thèmes : Liège, Noël et la BD. Tous les panneaux feront référence à Liège dans la bande dessinée, au travers d’agrandissements de cases issues d’albums parus et mettant Liège en avant-plan. Le thème de Noël sera largement visible par la reproduction de couvertures d’albums ou de cases ayant Liège et Noël comme point commun. Le visiteur curieux pourra retrouver, dans cette exposition grand format, des grands noms de la BD belge : François Walthéry, Marc Hardy, Didier Casten, Malik, Peyo, Franquin, Marc-Renier, et bien d’autres encore… Un bel «emballage cadeau» pour le Village !

Le Noël du Coeur : l’opération « Noël ardent » !

En cette période de Noël, marquée pour certains par le froid, la pauvreté, la solitude, le Conseil du Village de Noël relance une grande opération de solidarité, sur le thème « Noël Ardent » ! Le Mayeûr du Village de Noël demande à tous les visiteurs d’apporter, à la Mairie du Village, vêtements chauds, vivres non périssables, produits de première nécessité pour les bébés, jouets en bon état, vaisselle… Tous ces dons généreusement récoltés seront partagés entre les associations solidaires les Restos du Coeur et l’asbl Fleur Service Social.

Horaires


Place Saint Lambert et place du Marché du 24 novembre au 30 décembre 2023.
Les dimanche, lundi, mardi et mercredi : 11h – 22h.
Les jeudi, vendredi et samedi : 11h – 00h.
Fermeture à 18h le 24/12 et ouverture à 13h le 25/12.


Attractions


Piste de Luge : 6 euros pour 15 minutes de glisse.
Grande Roue : 8 euros pour les personnes de plus d’1m20, 6 euros pour les moins d’1,20m.


Informations


L’asbl « ENJEU »

Rue Vaudrée 157, 4031 LIEGE (Angleur)
Tél : 04/254.97.97
E-Mail : info@enjeu.be


L’asbl « Le Tournevent »

Rue du Haras 35 à 4050 Chaudfontaine.
Tél : 0467 05 12 30 – Justine Carnec
E-mail : j.carnec@letournevent.be




La Patinoire de Noël

La Patinoire de Noël est ouverte, à tous de 3 à 99 ans, dès le samedi 25 novembre 2023 à 10h00, jusqu’au dimanche 07 janvier 2024 à 20h00.

La place de la Cathédrale s’inscrit au coeur du centre commercial le plus animé de Liège, à proximité́ immédiate de dizaines de boutiques, de restaurants et d’autres établissements culturels.

Elle offre à tous les coutumiers de cet endroit de rencontre privilégié́, une animation et une illumination particulièrement festives.

Lors de chaque séance, la Patinoire de Noël, d’une superficie de 540 m2, peut accueillir près de 250 patineurs. 350 paires de patins et patinettes, de toutes tailles, sont à disposition.

Vous pourrez également trouver une quarantaine de chalets installés autour de celle-ci, et dans le Vinâve d’Ile, qui proposent cadeaux de Noël et restauration aux visiteurs : huîtres, saumon fumé, paella, fondue suisse, flammeküeche, foie gras, tartiflette, cochon grillé́, …

Un « toit » de 1000 m2 couvre la Patinoire, garantissant une protection de la pluie ou de la neige aux patineurs ainsi qu’une qualité́ de glace constante.

3 grandes soirées musicales y sont programmées


Le concert inaugural du groupe « D6BAL », le vendredi 24 novembre, à 20h30 (www.facebook. com/D6bal)
La « Soirée du coeur », le vendredi 15 décembre à 20h30, en partenariat avec la RTBF, animée par le band « Six No More »
Enfin, le samedi 06 janvier à 20h30, la soirée de clôture par le traditionnel cover Band « La bande à Lolo » (www.facebook.com/bandealolo.be)


Nouveautés cette année

Laissez-vous emporter par les sets vibrants de nos DJ. Deux soirées pour danser et patiner au rythme des meilleurs hits du moment :


Soirée DJ avec David Body, le jeudi 7 décembre de 19h00 à 22h00
Afterwork Oli Soquette, le mercredi 20 décembre de 19h00 à 22h00


Horaires

Patinoire

Place de la Cathédrale du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024.


De 10h00 à 20h00 du dimanche au mercredi, et de 10h00 à 22h00 les jeudi, vendredi et samedi.
Horaires des séances : 10h00 – 12h00 / 12h45 – 14h45 / 15h15 – 17h15 / 17h45 – 19h45.
Séance supplémentaire les jeudi, vendredi et samedi de 20h00 à 22h00.
Les 24 et 31/12, la patinoire ouvrira ses portes de 10h00 à 18h00.
Le jour de Noël et le jour de l’An, de 13h00 à 20h00.


Chalets

Du dimanche au mercredi : 11h00h-22h00 ; du jeudi au samedi : 11h00 – 24h00.

Tarifs


10.00€ (location des patins incluse) pour les adultes.
Tarif inchangé de 8.00 € pour les enfants en dessous de 12 ans, pour une séance de 2 heures.
6,00€ pour groupes scolaires de minimum 10 personnes.
Tarif « famille nombreuse » : 8 €/pax dès 3 enfants.


Informations :

Site : www.lapatinoiredenoel.be
Page Facebook : www.facebook.com/LaPatinoiredeNoel
Tél : 0479/ 03 66 05 dès le 25 novembre.
Pendant les heures d’ouverture de la Patinoire : 0478/21.44.39 – 0494/14.32.40 ou 0476/ 57.59.56

L’Atelier des Merveilles

“L’événement le plus enchanteur de la saison”

Les portes de ce chalet magique entièrement habillé de street art s’ouvrent, du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024 sur la Place Xavier-Neujean, pour révéler une myriade d’activités qui
émerveilleront les petits et les grands.

L’Atelier des Merveilles invitent les enfants âgés de 4 à 12 ans à participer à des moments de créativité, de découverte et de divertissement inoubliables. Les ateliers et animations sont gratuits
sur inscription et ont lieu les mercredis, de 13h à 17h, ainsi que les samedis et dimanches, de 10h à 18h hors période scolaire et tous les jours de 10h à 18h lors des congés d’hiver.

Les enfants auront la chance de plonger dans le monde de l’art avec des ateliers artistiques passionnants : du collage et du dessin à la linogravure, en passant par la réalisation d’illustrations en utilisant du papier découpé et des tampons gravés, les possibilités créatives sont infinies.

Et ce n’est pas tout ! Les papilles seront en fête avec des ateliers culinaires mettant à l’honneur les délices de Noël, où les petits chefs pourront laisser libre cours à leur imagination gourmande.

L’aventure se poursuit avec des voyages fascinants grâce à un conteur professionnel, des explorations de l’univers du livre, de la narration à la fabrication, des initiations au street art pour les jeunes artistes en herbe, des spectacles de magie éblouissants qui défient l’imagination, ainsi que des quiz et des boums pour des moments de pure jubilation.

L’Atelier des Merveilles est bien plus qu’un simple événement. C’est une invitation à l’émerveillement, à la créativité et à la découverte, tout en célébrant la magie de la saison des
fêtes.

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable qui laissera des souvenirs précieux dans le coeur de vos enfants.

Cet événement est une initiative de l’Échevinat du Développement Économique de la Ville de Liège.

Horaire

Les ateliers et animations sont gratuits sur inscription sur le site « visitezliege.be » et ont lieu les mercredis, de 13h à 17h, ainsi que les samedis et dimanches, de 10h à 18h hors période scolaire et tous les jours de 10h à 18h lors des congés d’hiver.

Informations

Gaétan WIJNANTS – Attaché de Cabinet

E-mail : gaetan.wijnants@liege.be – Tél : 04 221 91 28

Évènement facebook : https://fb.me/e/17elQfLTu

L’Arche de Noël – Luc PETIT : “Plongez-vous le temps d’un spectacle, dans l’univers féerique du magicien des arts de la scène”

La Magie de Noël est porteuse d’espérance. Véritables Arches de Lumière, les Cathédrales de Wallonie emporteront Noé et les Animaux dans un fantastique périple à travers un déluge
d’acrobaties et de performances renversantes.

Tels les Aventuriers de l’Arche de Noël, embarquez dans une épopée zoologique à couper le souffle ! Toute la Faune sera de la partie : kangourous survoltés, éléphant majestueux, gentilles méduses, tortues centenaires et volatiles de tout genre vogueront avec Noé vers le renouveau et la terre de demain.

Laissez-vous emporter dans une odyssée remplie d’espoir, au rythme des flots musicaux endiablés. En famille ou entre amis, plongez dans une expérience immersive au coeur du Patrimoine.

Une nouvelle fois, le magicien des arts de la scène Luc PETIT, vous emmène dans son rêve et, le temps d’un spectacle, vous plongera dans son univers féerique dans les plus belles Cathédrales de Wallonie.


Direction artistique et mise en scène : Luc EPTIT
Texte : Michel TEHEUX
Organisation : Les Nocturnales ASBL


Horaires

En la Cathédrale Saint-Paul Du 26 au 30 Décembre 2023.

Trois séances sont prévues chaque soir : 17h, 18h15 et 19h30.

Tarifs


Catégorie Or (1er rang) : 27€ Adulte et 20,50 € Enfant.
Catégorie 1 à partir du 2e rang) : 20 € Adulte et 15 € Enfant.
Catégorie 2 (à partir du 3e rang) : 15,50 € Adulte et 10,50 € Enfant.
Pour les bambins (de 0 à 2ans) : gratuit.


Informations et tickets

NOCTURNALES ASBL
Tél : 02/242.92.60 ou 0470/92.42.29
E-mail : info@nocturnales.be
Site : https://www.nocturnales.be

Rhythm of The Dance : Special Christmas : « Une expérience complètement captivante de rythmes palpitants exécutés à une vitesse fulgurante et d’une chorégraphie élégante »

Rhythm of the Dance entreprendra une tournée mondiale en fin 2023 et 2024 pour célébrer son «25e anniversaire ». Mettant en vedette des musiciens et chanteurs de classe mondiale qui se produisent en direct sur scène, ainsi que des danseurs classés champions du monde dans leur catégorie, ce spectacle est une expérience complètement captivante de rythmes palpitants
exécutés à une vitesse fulgurante et d’une chorégraphie élégante par son ensemble de « step dancers ».

Rejoignez-nous pour un voyage à travers l’histoire de l’Irlande ancienne, riche en légendes et mythes, à l’Irlande moderne et urbaine que nous voyons aujourd’hui, débordante de talent.

Ce spectacle irlandais par essence a une nouvelle approche de ses racines « Sean Nos » (ce qui signifie de style « ancien ») au style moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Cette dernière production de Rhythm of the dance embarque le public dans un voyage palpitant et haletant pendant deux heures.

Réservations

Sites : leforum.be – ticketmaster.be
Tél. : 04 223 18 18

Crèches et santons provençaux

“Deux siècles de tradition à l’église St-Remacle à Liège”

Depuis quelques années en période de Noël, l’église Saint-Remacle en Amercoeur (Liège) vous fixe un rendez-vous devenu traditionnel, qui vous permet de découvrir les traditions de la crèche d’un pays ou d’une région toujours différente.

Cette année, nous vous proposons de partir à la rencontre d’une des plus familières : la crèche provençale et les santons. Les amateurs comme les curieux apprendront à mieux connaître les facettes de cet art populaire et attachant à travers deux siècles d’évolution.

Une exposition à la fois artistique et historique, à ne manquer sous aucun prétexte chaque samedi et dimanche de 14h à 18h entre le 2 décembre et le 4 février ou sur demande pour les groupes.

Résumer et réduire la crèche provençale à quelques lignes peut paraître une gageure. Sa renommée a dépassé depuis longtemps les frontières de sa région d’origine et même celles de l’Hexagone. Elle est devenue l’archétype de la crèche en France ; le terme santon, petit saint, désigne souvent, à tort ou à raison, les figures de crèche en général, quelle qu’en soit la provenance.

Contrairement à une idée tenace, ce n’est pas la fermeture des églises à la Révolution qui va être le déclencheur de son succès. Les crèches étaient loin d’être répandues dans les sanctuaires.

Le caractère provençal des adorateurs existait déjà dans les personnages en mie de pain remodelée à chaud, peinte et vernie peuplant les niches vitrées.

L’engouement pour le santon et sa diffusion rapide seront dus à une innovation technique. L’emploi de l’argile crue dans des moules de plâtre par Jean-Louis Lagnel à partir de 1798 va permettre la reproduction en série et par conséquent, la démocratisation des coûts de production. Ce matériau estampé permet des formes très précises alors que la mie de pain nécessitait de nombreuses retouches.

Le succès sera immédiat et la première foire aux santons avec trois marchands se tiendra à Marseille dès 1803. La crèche réservée auparavant à une élite sera désormais accessible au plus grand nombre. À l’heure actuelle, le santon évolue encore. On retrouve davantage de métiers qui nécessitent une sédentarisation ou qui n’ont plus parfois qu’un rapport lointain avec la Provence agraire ou artisanale.

Autrefois, pour qu’une crèche provençale soit bien composée, il fallait selon L. Dor, un des premiers collectionneurs de santons et de moules, retrouver trois éléments : la propagation de la nouvelle, la marche vers l’étable et l’adoration. Maintenant, la crèche, à travers des réalisations surdimensionnées dans lesquelles figurent pagnolades, anachronismes saisonniers, loisirs et autres parties de boules, tend à devenir le symbole et la représentation d’une Provence irénique et intemporelle.

Horaires

Elle sera accessible chaque samedi et dimanche de 14h à 18h entre le 2 décembre et le 4 février ou sur demande pour les groupes.

Tarifs

L’entrée est gratuite.

Informations

Michel Vincent
Tél : 0478/76.50.43
michel.vincent.creches@skynet.be

Illuminations festives

La Ville de Liège continue de faire resplendir toutes ses artères commerciales pendant cette période de fêtes de fin d’année. Les illuminations de Noël fonctionneront de 15h00 à minuit à partir du 24 novembre jusqu’au 7 janvier 2024.

Quelques pièces exceptionnelles


Un ours géant sera placé sur la casquette de la Place Saint-Lambert en remplacement de notre « binamé »,
Un magnifique cadeau géant rouge, Place des Carmes,
Une fontaine lumineuse localisée devant l’Office du tourisme,
Un sapin de 6m placé en Outremeuse, Boulevard de la Constitution non loin du B3,
Une boule traversante rouge de 3m, boulevard Saucy,
Un sapin géant, parc de la Boverie.


Cette année, vous pourrez encore admirer


L’Hôtel de Ville habillé de mille lumières,
Le pont Kennedy,
42 rues décorées,
137 arbres illuminés.


Cet ensemble forme un écrin somptueux pour la ville et ses commerces qui ne manqueront pas de se distinguer par une décoration de vitrines très festive.

Festival des sapins

Le « Festival des sapins » est reconduit cette année encore.

Il s’agit de 20 grands sapins tous avec des styles différents qui vont décorer le centre-ville et les quartiers périphériques de la ville : Angleur, Bressoux, Chênée, Grivegnée, Jupille, Rocourt, Wandre, Sclessin, Vennes, Sainte-Walburge, Outremeuse, Thier-à-Liège, Saint-Laurent, Burenville, Amercoeur, Cointe et le Longdoz.

Du haut de leur minimum 5 mètres, ils illumineront fièrement la Ville, du 24 novembre jusqu’au 7 janvier 2024.

Ouvertures exceptionnelles des commerces

Profiter des ouvertures dominicales et nocturnes des commerces pour trouver de magnifiques cadeaux à mettre au pied du sapin :


Ouverture dominicale des commerces le dimanche 26 novembre dans le cadre du “‘Black Friday”.
Deux ouvertures dominicales des magasins pour les fêtes de fin d’année sont prévues à partir de 11h :

le dimanche 17 décembre 2023
le dimanche 24 décembre 2023


La nocturne habituelle du Carré se déroulera le jeudi 7 décembre 2023 jusque 21h.


Mobilité

En voiture

Liège est au croisement de plusieurs des autoroutes les plus importantes de Belgique : l’E25 (Luxembourg – Pays Bas), l’E40 (Allemagne et Luxembourg – Mer du Nord); l’E42 (France -
Pays-Bas) et l’E313 vers Anvers.

Liège accueille 26 parkings en ouvrage hors voirie pour une capacité de 8625 places.

Un signalétique numérique (route des parking) avec les nombres de places libres permet de vous guider vers le parking de votre choix selon les disponibilités

Nous vous recommandons d’utiliser l’application « Liège en poche » à télécharger sur le « Play Store » ou l’ « App Store » afin de pouvoir parquer facilement votre véhicule.

En bus

Des navettes sont mises en place par le TEC à partir du parking de délestage de Vottem. Ce parking gratuit est situé à la fin de l’autoroute A313 et est desservi par les lignes 39 et 71.

En train

Le train est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise. Outre la gare de Liège-Guillemins, les gares de Liège-
Carré (4 min de la gare Liège-Guillemins) et de Liège-Saint-Lambert (7 min de la gare Liège-Guillemins) sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs.

Train + bus = City Pass

Le train et le bus sont deux modes de déplacement complémentaires grâce au « City Pass ». Outre la possibilité de choisir différentes possibilités d’abonnement, vous pouvez profiter d’un « City Pass » de 24h pour seulement 6,50€. Les 18-24 ans peuvent en bénéficier pour seulement 15,30€/mois.

À vélo

Les places de stationnement vélo ont augmenté sur le territoire liégeois ! En effet, plus de 3700 places sont disponibles, découvrez-les sur velocite.liege.be. Outre les deux stations
vélos automatiques sécurisés et gratuits disposés dans les parkings Cité et Charles Magnette, le parking vélo gratuit, couvert et surveillé par l’asbl « Liège Centre » étend ses
jours d’ouverture lors des ouvertures dominicales du 11 et 18 décembre (situé dans l’Ilot Liège rue de la Populaire 11).

Retrouvez les stationnements vélo les plus proches grâce à l’app « Liège en poche ».

Une nouveauté voit le jour dans le cadre des fêtes de fin d’année avec la mise en place d’un parking vélo sécurisé et gratuit sis au 20 rue de l’Université :

Les vendredis, samedis et dimanches entre le 24 novembre et le 7 janvier


le vendredi de 17h à 23h
le samedi de 17h à 23h
le dimanche de 12h à 22h (jusque 18h les 24 et 31 décembre)


Plus d’informations

 

Source: Actu musique

Check Also

Visite thématique « L’art et André Modeste Gretry »

Visite thématique « L’art et André Modeste Gretry » <!– –> Dans le quartier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.