SNCB: la justice enquête sur le contrat de consultance illégal confié à une connaissance de la CEO


SNCB: la justice enquête sur le contrat de consultance illégal confié à une connaissance de la CEO
La CEO de la SNCB, Sophie Dutorodoir, est fragilisée par le scandale du contrat de consultance attribué à une de ses connaissances par Ypto, la filiale informatique de la SNCB. BELGA

Le parquet de Bruxelles a lancé des investigations pour savoir si des infractions pénales ont été commises dans l’attribution d’un important contrat de consultance (2.200 euros par jour de prestation) à une connaissance de la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir. Cette dernière avait mis en contact un expert britannique et Ypto, la filiale informatique de la SNCB, laquelle lui a confié un contrat de consultance sans marché public, violant ainsi la législation en la matière applicable aux entreprises publiques et à leurs filiales. Un audit interne a confirmé que les règles n’avaient pas été respectées par l’ancienne direction d’Ypto. L’audit interne de la SNCB a « blanchi » la CEO affirmant que Sophie Dutordoir et Renaud Lorand, membre du comité exécutif de l’entreprise ferroviaire, responsable de l’IT et président d’Ypto, avaient donné des consignes à l’ancienne direction de la filiale informatique pour que « les règles et les limites budgétaires appropriées soient respectées ». Reste à voir si la justice trouvera trace de ses consignes et si elle élargira ses investigations à d’autres contrats de l’opérateur ferroviaire et de ses filiales. La SNCB nous a confié qu’elle apportera son « entière collaboration » au parquet pour l’aider dans son enquête.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article SNCB: la justice enquête sur le contrat de consultance illégal confié à une connaissance de la CEO est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par Charles Michel

Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par …