Le Royaume-Uni rejoint deux programmes scientifiques de l’Union européenne
UEEcarté des programmes de l’UE depuis le Brexit, le Royaume-Uni fait son retour dans la recherche européenne. Londres va s’associer à Horizon Europe, l’instrument européen pour la recherche et l’innovation doté de 95,5 milliards d’euros jusqu’en 2027. Le Royaume-Uni aura également accès à Copernicus, le service d’observation de la Terre depuis l’espace. Mais ce retour ne sera pas sans frais pour les Anglais puisque la participation financière du Royaume-Uni pour ces deux programmes est estimée à 2,6 milliards d’euros par an en moyenne . Partir puis revenir, c’est toujours avancer…
La Royaume-Uni revient dans la course pour candidater aux appels à projets scientifiques. C’est ce qu’ont annoncé ce jeudi, Londres et Bruxelles : le Royaume-Uni va à nouveau participer à Horizon Europe et Copernicus. La Commission européenne et le Royaume-Uni ont négocié les conditions financières de cette nouvelle participation de Londres aux programmes de recherche à savoir Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation et Copernicus, le programme d’observation de la terre.
Le retour des Anglais
Les scientifiques britanniques pourront donc à nouveau candidater aux appels à projet lancés dans le cadre d’Horizon Europe. Les données fournies par les satellites de Copernicus couvriront quant à elles le territoire britannique, tandis que le Royaume-Uni participera aux différents services du programme, comme la surveillance du climat.
La participation financière du Royaume-Uni pour ces deux programmes est estimée à 2,6 milliards d’euros par an en moyenne. Le Conseil de l’Union européenne doit encore valider l’accord trouvé entre Londres et Bruxelles, qui pourra devenir effectif dès le 1er janvier prochain.
L’article Le Royaume-Uni rejoint deux programmes scientifiques de l’Union européenne est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
