Marqué à droite sous l’ère Geoffroy Lejeune, le « Journal du Dimanche » se vide de ses journalistes


Marqué à droite sous l’ère Geoffroy Lejeune, le « Journal du Dimanche » se vide de ses journalistes

Sur la « une » du « Journal du Dimanche » de ce 13 août 2023, un gros titre : « La police réclame justice » et des appels évoquant « la détresse des flics » ou encore les polémiques sur « les violences policières ». Ce numéro 3996 est le deuxième du « nouveau JDD », le deuxième de la version Lejeune-Bolloré, et comme le précédent paru à l’arrache le 6 août dernier, celui-ci est encore light (32 pages sans publicité, contre une cinquantaine jusqu’à la mi-juin) et, par ses sujets proposés, très marqué à droite. Pour Juliette Demey, co-présidente de la société des journalistes du « JDD », près de 90% de la rédaction ancienne aura quitté le journal à fin octobre, soit plus de 90 personnes. La grève de 40 jours a fait du tort aux finances du JDD (perte de 500.000 euros par numéro non paru), mais a profité au journal « Le Parisien Dimanche » qui a battu des records de vente en juin-juillet.
Pendant quarante jours, du 22 juin au 31 juillet derniers, Bertrand Gréco a été un des personnages-clés de la grève de la rédaction. Une grève historique dans l’histoire de la presse française. Une grève pour s’opposer à l’arrivée à la direction de la rédaction de Geoffroy Lejeune, 34 ans et directeur de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » remercié par son propriétaire. Co-président de la Société des Journalistes (SDJ), Bertrand Gréco confie ne pas vouloir lire ce numéro du « JDD » tout comme il ne l’avait pas lu la semaine précédente : « C’est forcément douloureux ». Comme la quasi-totalité de ses consœurs et confrères (ce 13 août, 70 départs actés), il va quitter tout prochainement cette rédaction et glisse : « C’est un morceau de vie. Ce n’est pas simplement un travail qu’on quitte. C’est une partie de moi. C’est pareil pour tous mes collègues, c’est vraiment douloureux… ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Marqué à droite sous l’ère Geoffroy Lejeune, le « Journal du Dimanche » se vide de ses journalistes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.