La ministre Hadja Lahbib en tournée dans le Caucase-Sud : les raisons d’un voyage hautement politique
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib effectuera une tournée hautement politique dans le Caucase du 21 au 25 août (Arménie, en Géorgie et en Azerbaïdjan). BELGA
Selon nos informations, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) effectuera, Du 21 au 25 août, une tournée officielle marathon de 4 jours en Arménie, en Géorgie et en Azerbaïdjan. C’est l’occasion pour la ministre de reprendre la main, après la polémique autour de l’Iran, en se rendant dans une région encore sous haute tension et stratégique. La ministre libérale nous a confirmé la réalité de la tournée et précise qu’elle en livrera les détails à son retour de vacances. A la fois méconnu et de plus en plus convoité, le Caucase-Sud est une zone stratégique pour l’Europe à plus d’un titre : son gaz, son espace de circulation de biens et de personnes entre la Russie et l’Iran, ses marchés. En mai dernier, Hadja Lahbib annonçait l’ouverture d’une délégation belge à Erevan. Elle viendra donc l’inaugurer à cette occasion. Dans le même temps, l’Europe, a renforcé son partenariat stratégique et énergétique avec l’Azerbaïdjan, en voyant ses importations de gaz bondir depuis le début de la guerre en Ukraine et l’application des sanctions contre la Russie. La relation entre Tbilissi et Bruxelles est plus en devenir que véritablement dynamique à l’heure actuelle, la tournée de la ministre Hadja Lahbib sera l’occasion de relancer la machine avec ce voyage.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article La ministre Hadja Lahbib en tournée dans le Caucase-Sud : les raisons d’un voyage hautement politique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST