Michel Claise à propos du Qatargate: « tout se trouve dans le dossier et pas dans les communiqués de presse »


Michel Claise à propos du Qatargate: « tout se trouve dans le dossier et pas dans les communiqués de presse »
Le juge d’instruction bruxellois, Michel Claise veut désormais combattre la criminalité environnementale. Belpress/J-M Quinet

Débarqué récemment de l’une des plus grosses enquêtes de corruption de ces dernières années touchant le Parlement européen, le juge d’instruction bruxellois, Michel Claise, se refuse à faire le moindre commentaire sur le Qatargate. Il précise toutefois que « tout se trouve dans le dossier » et que des communications officielles seront faites plus tard et « remettront les pendules à l’heure ». Pour le reste, le plus célèbre des magistrats du pays, grand pourfendeur de la criminalité en col blanc veut apporter son expérience dans la lutte contre la criminalité environnementale. « C’est la troisième source de revenus des organisations criminelles dans le monde, d’après les Nations unies. Les fraudes environnementales sont des dossiers qui me branchent et dans lesquels j’aimerais travailler avec le monde scientifique ». Il assure que son expérience peut servir le monde politique dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Il va prendre de longs mois de vacances pour travailler à l’écriture d’un nouveau roman sur le fonctionnement des mafias albanaises.
Que deviens le juge d’instruction bruxellois, Michel Claise, depuis son pas de côté dans le dossier de corruption Qatargate qui touche le Parlement européen et dont il pilotait, jusqu’il y a peu les investigations ? L’homme se met à l’abri des médias et joue la discrétion tout en travaillant pour assurer la transition dans ses nombreux dossiers. « Comme vous le savez, dans quelques mois, je pars à la retraite. Je liquide donc mon cabinet, j’ai un très gros cabinet, il faut que je fasse la passation des dossiers. Ensuite, j’ai de très grosses vacances, prévues fin d’année, qui seront consacrées à l’écriture d’un nouveau roman sur le fonctionnement de la mafia albanaise », nous a-t-il confié entre deux audiences. L’homme considère avoir toujours fait son travail avec une honnêteté intellectuelle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Michel Claise à propos du Qatargate: « tout se trouve dans le dossier et pas dans les communiqués de presse » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.