Liège: le projet de « Busway » fait craindre un nouveau carnage… annoncé


Liège: le projet de « Busway » fait craindre un nouveau carnage… annoncé
R.K.

LIEGE. Ce mercredi 22 juin prochain, à 19h30 en la salle  du Forum, aura lieu la « Réunion d’information préalable » relative au projet de quatre lignes de « bus à haut niveau de service », sous le label « Busway ». Pour l’ASBL pluraliste et progressiste urbAgora visant la mise en débat des questions urbaines la ville appartient à ses habitants. Son devenir est leur affaire et ce nouveau projet de Busway s’il est utile et nécessaire, il semble déjà mal engagé. « Ce qui se dessine nous inquiète, notamment au vu des nombreux parallèles que l’on peut observer dans la séquence actuelle avec la façon dont le dossier de la ligne 1 du tram a été géré ». C’est pour cette raison que l’association marchera une nouvelle fois, ce dimanche 18 juin afin de réclamer la construction d’une deuxième ligne de tram, entre Ans et Chênée tout en réclamant une alternative enfin bien pensée.
Créée en 2008, l’ASBL urbAgora a l’objectif d’être un lieu progressiste de mise en débat des questions urbaines, d’abord à Liège puis, petit à petit, à une échelle plus large, en Wallonie et à Bruxelles. L’association entend promouvoir une intense culture du débat public et citoyen sur toutes les questions qui touchent à l’urbain et à être un porte-voix pour celles et ceux qui réfléchissent à la question urbaine en Wallonie et à Bruxelles.
Agir pour une alternative (enfin) bien pensée
Mais l’ASBL est aussi un acteur engagé : pour le développement du transport en commun, pour des espaces publics de qualité pensés pour d’autres usages que la circulation automobile et le stationnement, pour une ville dense et fonctionnellement mixte et contre le modèle actuel d’étalement urbain, pour la défense du paysage et de l’environnement, pour le droit au logement de toutes et tous, pour promouvoir la création architecturale et protéger le patrimoine, y compris celui du XXe siècle et ses composantes industrielles.
Mais pas n’importe comment. UrbAgora propose des solutions en produisant des analyses et études, en imaginant des alternatives concrètes qui permettent de sortir des logiques univoques comme des solutions imposées, en participant à des campagnes de sensibilisation, en documentant les enjeux urbains, en contribuant à la mémoire de la ville et des luttes urbaines.
Manque de temps et de concertation
C’est ainsi qu’urbAgora intervient régulièrement sur d’important dossier concernant notamment les questions de mobilité ou de patrimoine. Dans le cas du projet de « Busway », comme dans ce fut le cas dans celui du tram, le collectif citoyen ne reste pas de bois. « Si on peut se réjouir que des investissements soient envisagés dans le transport public, ce qui est terriblement nécessaire, autant ce qui se dessine nous inquiète, notamment au vu des nombreux parallèles que l’on peut observer dans la séquence actuelle avec la façon dont le dossier de la ligne 1 du tram a été géré », explique l’ASBL
(A la barre), la même équipe que celle qui a piloté le tram. Ce que nous ne commenterons pas, par politesse.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Liège: le projet de « Busway » fait craindre un nouveau carnage… annoncé est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien Le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.