Rail : Qbuzz, un autre opérateur veut relier Paris et Amsterdam via Anvers et Bruxelles dès 2027


Rail : Qbuzz, un autre opérateur veut relier Paris et Amsterdam via Anvers et Bruxelles dès 2027
Un exemplaire du train à grande vitesse Frecciarossa utilisé par les chemins de fer italiens, Trenitalia, pour la liaison Paris-Lyon-Milan. AFP

Qbuzz, une société privée néerlandaise qui a des concessions de lignes de bus et de tram en province d’Utrecht et de Groningue veut, elle aussi, se lancer dans la course à la concurrence entre Paris-Nord et Amsterdam-Centraal, à partir de 2027. C’est ce qu’indique Gerrit Spijksma, à nos confrères du Volkskrant. La société a le soutien de sa maison-mère, FS Group, qui va investir 200 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux trains à grande vitesse, Frecciarossa. FS Group est également propriétaire des chemins de fer italiens, Trenitalia. Qbuzz prévoit aussi de proposer une offre de transport ferroviaire sur la ligne Amsterdam-Berlin. Les deux liaisons seraient opérées 7 fois par jour.
Un nouvel transporteur ferroviaire se profile sur la ligne Amsterdam-Paris, avec l’arrivée de Qbuzz en 2027, via Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam-Centraal et Schiphol. C’est ce qu’a annoncé Gerrit Spijksma, le patron de la société néerlandaise à nos confrères du Volkskrant. Si le projet de concrétise, il va sérieusement concurrencer Arriva et Thalys/Eurostar. Par ailleurs, l’entreprise ferroviaire prévoit aussi d’offrir des services sur une autre ligne important, Amsterdam-Berlin, via Utrecht, Arnhem et Hengelo. Les deux liaisons seraient opérées pas moins de sept fois par jour.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Rail : Qbuzz, un autre opérateur veut relier Paris et Amsterdam via Anvers et Bruxelles dès 2027 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Le fonds souverain, Wallonie Entreprendre, va investir 2,5 milliards dans l’économie régionale d’ici 2029

Le fonds souverain, Wallonie Entreprendre, va investir 2,5 milliards dans l’économie régionale d’ici 2029 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.