Rail : nouvelle levée de fonds à hauteur de 3 millions d’euros pour European Sleeper
Les fondateurs d’European Sleeper, Elmer van Buuren (à gauche) et Chris Engelsman (dans le train) lors de l’inauguration de la ligne Bruxelles-Vienne le 26 mai. Crédit Thibault Lapers.Après un lancement réussi de la liaison ferroviaire nocturne entre Bruxelles et Berlin de la coopérative belgo-néerlandaise European Sleeper, celle-ci s’apprête à lancer une nouvelle campagne de levée de fonds auprès d’investisseurs privés. L’objectif est de récolter 3 millions d’euros pour financer l’ouverture de nouvelles destinations et améliorer le service à bord. La campagne débutera le 21 juin pour des actions à partir de 250 euros. C’est la troisième levée de fonds pour le transporteur ferroviaire qui précise que ce sera sa dernière opération du genre et qu’il investira sur fonds propres dans le futur. Elle assure avoir déjà vendu 10.000 billets.
Après deux levées de fonds qui ont réuni 2,5 millions d’euros grâce à de 1.700 petits et moyens investisseurs « financées par une large communauté de fans des trains de nuit », la coopérative belgo-néerlandaise spécialisée dans les trains de nuit, European Sleeper, a annoncé qu’elle fera encore appel aux investisseurs. La nouvelle compagne de levée de fonds débutera le 21 juin avec l’objectif de récolter 3 millions d’euros. La mise minimum de 250 euros. Selon la société, le démarrage des activités « a attiré l’attention de nombreux médias internationaux. Ce niveau élevé d’intérêt a incité European Sleeper à offrir de nouveau à des investisseurs privés la possibilité d’entrer dans le capital de l’entreprise ».
Déjà 10.000 billets vendus
Les deux crowdfundings réalisés en 2022 ont permis le lancement rapide et « avec succès » de la liaison Bruxelles-Anvers-Rotterdam-Berlin, alors que de nombreux obstacles étaient présents pour que cette activité soit lancée et pérennisée, « sans encourir de dettes ». Par ailleurs, déjà 10 000 billets ont été vendus, alors que la billetterie n’a ouvert été ouverte qu’en février.
La société ferroviaire, fondée par Elmer van Buuren et Chris Engelsman, précise « qu’avec le capital de croissance ainsi mis à disposition, European Sleeper pourra atteindre davantage de passagers, desservir plus de destinations et offrir un service encore meilleur à bord ».
En tant que start-up, il n’est guère facile de lancer une nouvelle liaison ferroviaire de nuit entre des capitales européennes.
« En tant que start-up, il n’est guère facile de lancer une nouvelle liaison ferroviaire de nuit entre des capitales européennes. Il est en effet compliqué actuellement de se procurer de bonnes voitures-lits et créer une grille horaire adéquate exige beaucoup de temps. Néanmoins, European Sleeper est en bonne voie de devenir un acteur important du trafic ferroviaire international entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne », poursuit European Sleeper. Elle confirme avoir entamé l’an dernier les démarches pour acheter ses propres trains. « Nos trains circulent et notre rêve s’est donc réalisé. Néanmoins, la fin de notre voyage est loin d’être en vue. Nous visons plus haut et avons donc besoin d’augmenter le capital de croissance », a commenté Chris Engelsman.
Dernière levée de fonds
Le transporteur ferroviaire précise qu’il s’agit de sa dernière levée de fonds et que les investissements futurs seront réalisés sur fonds propres à terme. Une liaison Amsterdam-Barcelone fait partie des projets d’European Sleeper, qui espère lancer, dans deux ans, cette liaison sélectionnée par la Commission européenne comme l’un des dix projets-pilotes devant améliorer le transport ferroviaire international en Europe. Elle veut aussi prolonger sa première liaison vers Dresde et Prague en 2024, son projet initial.
Th. L.
L’article Rail : nouvelle levée de fonds à hauteur de 3 millions d’euros pour European Sleeper est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
