A peine 1,1 % de personnes travaillent via les plateformes numériques de services


A peine 1,1 % de personnes travaillent via les plateformes numériques de services
BELGA

Ces dernières années ont vu l’apparition de diverses applications qui mettent des personnes en contact pour échanger des biens et des services. De plus en plus de consommateurs ont recours à une plateforme en ligne pour réserver un hébergement de vacances ou faire livrer un repas à domicile par une entreprise de livraison à vélo. L’économie collaborative gagne dès lors rapidement en importance. Selon une enquête pilote liée à l’Enquête sur les Forces de Travail (EFT 2022)et réalisée grâce à une subvention d’Eurostat, il ressort que pour parler d’emploi via une plateforme, une personne doit avoir travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs clients et l’attribution de ce travail doit se faire via une plateforme ou application.  Cela ne concernerait au final qu’un très petit nombre de citoyens actifs. En outre, un peu plus de la moitié des travailleurs de plateforme ne sont pas assurés contre les accidents du travail, 65,8% ne sont même pas assurés contre les maladies.
Tout le monde connaît Uber, Airbnb, Deliveroo, Eats ou Vinted. Vous avez peut-être aussi déjà réservé un logement en ligne sur ces sites ou vendu un objet dont vous n’aviez plus besoin. Mais combien de personnes sont-elle mises à l’emploi via ces plateformes numériques? Ces chiffres n’étaient jusqu’ici peu ou pas connus. Statbel a donc mené une enquête représentative auprès des 15-64 ans pour mesurer le nombre de personnes travaillant via les plateformes numériques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article A peine 1,1 % de personnes travaillent via les plateformes numériques de services est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.