La réforme Copernic prévoyait la fin des cabinets ministériels dès avril 2001


La réforme Copernic prévoyait la fin des cabinets ministériels dès avril 2001
La polémique sur les deux cadres de bpost détachés au cabinet de la ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen), mais payés par bpost relance le débat autour des membres des cabinets ministériels. BELGA

Le paysage politique est tout à coup secoué par l’affaire des détachés de bpost au cabinet du ministre de tutelle, Petra De Sutter (Groen) en raison du fait que ces deux personnes détachées participent aux négociations du futur contrat de gestion de leur employeur initial, bpost. La pratique est courante, et vaut aussi pour d’autres détachés d’entreprises publiques qui participent aux réunions IKW (Inter-cabinets) et qui se retrouvent généralement en situation de juge et partie pour les contrats de gestion du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire (Infrabel), de l’organisme de contrôle de l’espace aérien (skeyes) et du transporteur ferroviaire (SNCB). Or, la réforme Copernic portée par l’ancien ministre socialiste flamand Luc Van den Bossche (Vooruit) intégrait la fin des cabinets ministériels dès avril 2001. Plus de 20 ans plus tard, ceux-ci font toujours partie du paysage gouvernemental fédéral avec un fonctionnement qui pose des problèmes de conflits d’intérêt.
La fin des cabinets ministériels ?
La réforme Copernic de l’ancien ministre Luc Van den Bossche (SP-A devenu Vooruit) devait aboutir à la fin des cabinets dès avril 2001. Le ministre fédéral n’aurait plus qu’une cellule de secrétariat restreinte composé de 10 personnes, tout le reste du personnel était appelé à disparaître. Le ministre disposerait d’une équipe d’experts qui analyseront les dossiers. Ils seront choisis au sein de l’administration. L’équipe fonctionnera comme un service d’études après sélection par le SELOR. On devait réincorporer l’expertise technique au sein de l’administration.
La réforme Copernic est une réforme de l’administration publique belge initiée sous le premier gouvernement Verhofstadt entre 1999 et 2003. L’objectif était de remplacer les cabinets par des structures administratives dont la mission serait de faciliter la collaboration et la coordination politico-administrative entre les responsables politiques et l’administration (Service public fédéral/SPF).
20 ans après, cet aspect-là de la réforme Copernic est resté lettre morte, les cabinets ministériels sont toujours de redoutables machines de guerre au service des partis et d’un ministre. Ce dernier et ses collaborateurs font la pluie et le beau temps.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La réforme Copernic prévoyait la fin des cabinets ministériels dès avril 2001 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.