Royaume-Uni : le patron de la BBC démissionne après un scandale de conflit d’intérêt


Royaume-Uni : le patron de la BBC démissionne après un scandale de conflit d’intérêt
Ce vendredi matin, 28 avril, Richard Sharp, patron de la BBC, a démissionné après la publication d’un rapport accablant sur un conflit d’intérêt avec l’ancien Premier ministre, Boris Johnson. Ancien avocat d’affaires et donateur du parti conservateur, il est accusé de ne pas avoir déclaré un conflit d’intérêt lors de sa candidature à la tête de la BBC. En effet, selon le rapport de l’enquête, qui avait été lancée en janvier dernier, il aurait aidé Boris Johnson à obtenir un prêt personnel de 800.000 livres sterling, quelques semaines avant d’être proposé comme candidat à la tête de la BBC. Cela constitue donc une violation du code qui régit le processus de nomination.
Ancien avocat d’affaires et donateur du parti conservateur, Richard Sharp avait été nommé à la présidence de la chaîne de service public par le gouvernement Johnson en janvier 2021. Dans son discours de démission, il explique : « Mon omission était par inadvertance et est immatérielle. Cependant, je pense que cette affaire pose une distraction au bon déroulement du travail de la chaîne, j’ai donc décidé, dans l’intérêt de la BBC, de donner ma démission au ministre de la Culture et du comité de direction de la BBC ». Il restera patron de la BBC jusqu’en juin, le temps qu’une nouvelle nomination soit faite. L’enquête le concernant Richard Sharp avait été ouverte en janvier dernier (https://lpost.be/2023/01/25/enquete-sur-une-suspicion-de-conflit-dinterets-entre-boris-johnson-et-le-patron-de-la-bbc/).
La ministre de la Culture britannique, Lucy Frazer, a écrit à propos de la démission de Sharp : « Je sais que vous êtes hautement considéré par le Conseil de la BBC. Vous avez clairement démontré votre engagement envers le service public. Votre décision de démissionner dans l’intérêt général de la compagnie est une autre preuve de cet engagement ».

AFP
Des observateurs critiquent aujourd’hui le processus de nomination présidents de la BBC jugé malsain. (Photo AFP)
La BBC impartiale ?
La BBC, média reconnu à travers le monde, a pour mission et devise « d’informer, d’éduquer et de divertir ». Cependant, elle est en ce moment sous le feu des projecteurs pour des soupçons d’impartialité. En mars dernier, un des présentateurs de la chaîne, Gary Lineker, avait critiqué publiquement les positions du gouvernement sur l’immigration et avait été suspendu pour ne pas avoir fait preuve d’impartialité. À l’époque, déjà, Sharp avait été vivement critiqué pour cette décision et beaucoup avaient souligné qu’il n’avait pas fait de pas de côté, alors qu’il était lui-même sujet à une enquête pour conflit d’intérêt.
Le Parti de gauche, le Labour, avait alors déclaré que « la BBC avait cédé sous la pression du gouvernement », qui n’avait pas apprécié le commentaire du présentateur.
Cette affaire relance donc l’éternel débat de l’impartialité au sein de la BBC. Beaucoup demandent maintenant de tirer les leçons de cette affaire et souhaitent que le processus de nomination soit plus impartial. Gary Lineker, notamment, demande à ce que le patron de la BBC ne soit pas nommé par le gouvernement. Dans un tweet, il a indiqué que « le patron de la BBC ne devrait pas être sélectionné par le gouvernement du jour. Pas aujourd’hui, ni jamais ».
Un processus malsain qui brouille l’image de la BBC
L’ancien directeur de BBC News, Roger Mosey, ajoute : « Nous devons reconnaître que tous les gouvernements successifs, au moins depuis les années 60, ont fait un choix politique dans les nominations à la tête de la BBC. Et je pense que c’est malsain, parce que cela donne la perception que ces gens sont liés aux politiciens et aux premiers ministres ».
Le Premier ministre, Rishi Sunak, interrogé le vendredi matin a déclaré qu’il est normal de recourir au processus de nomination « établi » pour le prochain président de la BBC. Interrogé sur la garantie que le remplaçant de Richard Sharp sera une nomination apolitique, l’actuel locataire du 10 Downing Street a répondu : « Je ne peux pas m’avancer sur le sujet. Il y a un processus de nomination établi et il serait normal que nous y recourions lorsque le moment sera venu ».
De son côté, l’ancien Premier ministre, Boris Johnson a refusé de commenter l’affaire.
Léna Job (à Londres)
L’article Royaume-Uni : le patron de la BBC démissionne après un scandale de conflit d’intérêt est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.