Le procureur du Roi et le juge délégué recalent les trois offres de reprise des actifs de Liberty Steel à Liège
De nombreux travailleurs de Liberty Liège ont assisté à l’audience du tribunal de l’entreprise du 25 avril
A l’issue d’une audience qui a duré toute la journée de ce mardi 25 avril devant le tribunal de l’entreprise de Liège, le procureur du Roi et le juge délégué ont sorti un carton rouge pour les trois offres de reprises des actifs liégeois de Liberty Steel. Concernant les deux offres partielles déposées par ArcelorMittal et le consortium Marcegaglia/NBH (NLMK), les deux intervenants l’écartent invoquant le jugement du tribunal du travail qui avait refusé de les homologuer car elles sont discriminatoires pour des raisons d’ordre public liées à l’âge, la santé et à la non-reprise des délégués syndicaux. ArcelorMittal veut reprendre le site de Flémalle (galva 5) pour environ 19 millions d’euros et y investir 55 millions d’euros. Le groupe s’engage à reprendre in fine 134 travailleurs. Le duo Marcegaglia/NLMK met sur 15 millions sur la table pour le même site de Flémalle avec un plan d’investissement de 110 millions d’euros (reprise de 97 travailleurs et recrutement de 35 personnes supplémentaires). De son côté, Liberty Galati, soutenu désormais par la Région wallonne veut racheter les deux sites (Flémalle et Tilleur) pour 7,5 millions d’euros et reprendre les 591 travailleurs. Mais il n’a présenté aucun plan d’investissement chiffré. Le personnel a voté pour l’offre de Liberty Galati. Le procureur du Roi ne croit pas à l’offre de Liberty au regard des comportements du passé de Liberty Steel et le juge délégué partage son avis. Le jugement sera rendu vendredi 28 avril.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le procureur du Roi et le juge délégué recalent les trois offres de reprise des actifs de Liberty Steel à Liège est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST