Grève chez Delhaize : le Setca poursuit les actions et n’exclut pas d’autres procédures en justice
Myriam Delmée, présidente du Setca (à gauche sur la photo) et Jan De Weghe de BBTK (le pendant flamand, à droite) photographiés avant la réunion de médiation du samedi 22 avril entre la direction de Delhaize et les syndicats à Bruxelles. BELGA
Réuni en inter-siège ce dimanche matin 23 avril, le Setca a décidé de poursuivre les actions syndicales pour dénoncer la décision de la direction de Delhaize de franchiser ses 128 magasins intégrés de Belgique. Face à une nouvelle ordonnance de justice qui interdit les piquets de grève, le syndicat des employés et cadres n’exclut pas de nouvelles actions en justice pour contester ces décisions rendues sur requête unilatérale de l’enseigne au lion et qui lui sont favorables. « On va réunir mardi notre staff d’avocats pour examiner les ordonnances de justice et s’il y a des éléments susceptibles d’être contestés en justice, on le fera », assure Myriam Delmée, présidente du Setca en charge du secteur du commerce. En attendant, elle persiste dans son analyse : elle ne voit pas l’urgence absolue et le préjudice grave qui justifient les décisions favorables à Delhaize et accuse les huissiers d’aller au-delà de ce que prévoient les ordonnances de justice. Les nouvelles ordonnances sont tombées, elles protègent les magasins Delhaize de tout piquet de grève jusqu’au 18 mai. Les deux réunions qui se sont tenues en présence du médiateur désigné par le ministre Dermagne (PS) n’ont débouché sur aucun résultat concret. Retour à la case départ avec des positions diamétralement opposées. La semaine qui commence ce lundi 24 avril s’annonce cruciale.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Grève chez Delhaize : le Setca poursuit les actions et n’exclut pas d’autres procédures en justice est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST