Myriam Delmée (Setca) : « il faut un moratoire de 2 ans sur la politique de franchisation de Delhaize »
Patronne du Setca en charge du commerce, Myriam Delmée n’est pas tendre avec la direction de Delhaize. BELGA
Présidente du Setca en charge du secteur du commerce, Myriam Delmée n’est pas tendre à l’égard de la direction de Delhaize qu’elle accuse de camper inutilement sur sa position de franchisation des 128 magasins intégrés du groupe au lion. Elle n’est pas tellement optimiste à propos de la mission du médiateur, alors qu’une nouvelle réunion a lieu ce samedi 22 avril à 14h. Elle demande un moratoire de deux ans sur la politique de franchisation des magasins le temps de négociation une nouvelle d’organisation du travail plus flexible. Elle fait un procès aux tribunaux qu’elle accuse de bafouer les droits de la défense en rendant des décisions favorables à Delhaize en interdisant les piquets de grève. « Les tribunaux sont en train d’installer Delhaize dans un fauteuil », dit-elle. Myriam Delmée qui est sur tous les fronts redoute des actes violents si la direction persiste dans sa décision. Elle concède qu’après 7 semaines de grève, la situation financière des travailleurs s’est fragilisée, mais dit-elle, « ils considèrent que le jeu en vaut la chandelle. Ils trouvent aussi que leur combat est tellement juste et légitime qu’ils le continuent ». Elle ne prône pas la création d’une commission paritaire unique qui rassemblera les secteurs du commerce de détail, de la franchise et des indépendants. Rencontre avec une leader syndicale qui ne mâche pas ses mots et dit les choses comme elle les pense.
Quel est votre sentiment après le premier contact de mardi 18 avril avec le médiateur ?
Je n’avais pas un sentiment positif en allant à la réunion, parce que ça fait des années que les entreprises ne donnent que peu de crédit aux conciliateurs, aux présidents de commissions paritaires. Par ailleurs, ici en plus, c’est un nouveau président de commission paritaire qui fait preuve d’une grande patience et je suis admirative de sa mission. Mais pour l’instant, chez Delhaize, on n’a que des presse-boutons en face de nous, ils n’ont aucun pouvoir pour changer quoi que ce soit. Ils étaient venus débiter ce qu’ils nous avaient déjà raconté en conseil d’entreprise. La réunion de mardi dernier a duré pendant deux heures avec une très longue interruption de séance pendant laquelle il y a eu des bilatérales. Mais la seule question était toujours : êtes-vous en capacité d’avoir des alternatives par rapport à la franchise, ni plus, ni moins. La réponse est tombée à 18h et a été non. J’ai envie de dire qu’on pouvait écrire cette réponse le matin à 8h45. J’ai donc des craintes que ce soit la même chose ce samedi 22 avril.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Myriam Delmée (Setca) : « il faut un moratoire de 2 ans sur la politique de franchisation de Delhaize » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST