Droits humains: légaliser les renvois forcés illégaux, la Lituanie franchira-t-elle le pas ?
Amnesty
LITUANIE. Aux portes de l’Europe, le Parlement lituanien devrait se prononcer aujourd’hui sur la légalisation dans le cadre de la législation nationale des renvois forcés de personnes en quête d’asile aux frontières lituaniennes. « Ce qui reviendrait à donner le feu vert à la torture », dénonce Amnesty. Si elles sont adoptées, les propositions de modification de la Loi lituanienne sur les frontières de l’État et leur protection consacreraient dans les faits dans la législation nationale la pratique actuelle des expulsions à la frontière, qui renvoie de force des personnes vers des lieux où elles risquent d’être victimes de mauvais traitements. Pour rappel, la Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Le 30 juin dernier, la Cour de justice de l’Union européenne avait déjà rejeté la loi restreignant le droit d’asile sur le territoire.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Droits humains: légaliser les renvois forcés illégaux, la Lituanie franchira-t-elle le pas ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST