Détournements : la FN Herstal met en place un système de lanceur d’alerte
Le minister wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR) fustige ceux qui ont plaidé des années pour l’abandon de la FN Herstal. bePress Photo Agency / Philippe
Interpellé en Commission de l’Economie du Parlement wallon par les députés wallons, André Antoine (Les Engagés) et Olivier Biérin (Ecolo) sur les suites du dossier de détournement à la FN Herstal et la plainte au pénal de quatre organisations (dont Amnesty International et la Ligue des droits humains), le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR) a indiqué que la FN Herstal dispose désormais d’outils permettant aux travailleurs de signaler anonymement les potentielles violations des règlementations en bénéficiant de la loi belge sur les lanceurs d’alerte. L’analyse Forensic a confirmé le montant détourné (15 millions). Par ailleurs, la plainte au pénal déposée par la FN Herstal et son actionnaire vise non seulement à identifier les éventuels complices de l’ancien employé fraudeur du service des achats, mais aussi à récupérer le montant du préjudice. L’évaluation du conseil d’administration a été réalisée et les compétences à privilégier lors de la nomination des trois nouveaux administrateurs ont été identifiées (compétences industrielles et financières en lien avec le secteur de la défense). Les conclusions de l’audit du CA recommandent de mieux formaliser un certain nombre de processus, notamment les relations entre cet organe et différents comités (audit, nominations et de rémunération).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Détournements : la FN Herstal met en place un système de lanceur d’alerte est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST