L’Allemagne ferme ses trois derniers réacteurs ce samedi et tourne la page du nucléaire


L’Allemagne ferme ses trois derniers réacteurs ce samedi et tourne la page du nucléaire

C’est ce 15 avril que nos voisins éteignent le feu de leurs trois derniers réacteurs encore en activité. De cette façon, l’Allemagne clôture le chapitre nucléaire sur son territoire. Un abandon qui suscite toutefois des craintes sur l’approvisionnement en énergie et la compensation de cette source d’énergie par le charbon. Depuis 20 ans, l’Allemagne a fermé 16 réacteurs, depuis lors, l’électricité produite est issue pour 6 % du nucléaire, 50 % d’énergies renouvelables, 9 % du gaz et de 33 % du charbon. En refermant le livre, nos voisins font le pari de réussir une transition verte que beaucoup repoussent de la pointe du pied. Pas moins de 551 éoliennes ont été installées en 2022. Pour supprimer définitivement le charbon de sa production alternative d’électricité à l’horizon 2038, Berlin devra envisager l’installation de 4 à 5 éoliennes par jour. Un autre défi. Pour l’heure, hier soir, au journal télévisé de la première chaine, le Tagesschau, on estimait que ce 15 avril représentait quoi qu’il arrive, « un tournant historique pour l’Allemagne ».  

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article L’Allemagne ferme ses trois derniers réacteurs ce samedi et tourne la page du nucléaire est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.