Au Vietnam, un journaliste indépendant condamné à 6 ans d’emprisonnement


Au Vietnam, un journaliste indépendant condamné à 6 ans d’emprisonnement

Six ans et non douze, voilà ce qu’a écopé ce mercredi 12 avril, le journaliste indépendant et militant Nguyen Lan Thang, arrêté en juillet dernier suite à des accusations d’infractions « contre l’État » et ce, après avoir diffusé des informations liées à des manifestations en faveur des droits humains au Viêtnam et porté atteinte, selon les autorités à l’Etat (et à l’image) de la république socialiste asiatique. Très concrètement, l’homme était accusé, depuis juillet dernier, par les autorités vietnamiennes, d’avoir publié 12 vidéos « hostiles à l’État » sur Facebook et YouTube et d’avoir conservé des livres considérés comme diffamatoires à l’égard du Parti communiste vietnamien. A l’issue du procès en première instance, qui s’est tenu ce matin à huis-clos, le tribunal populaire d’Hanoï a condamné le journaliste de 48 ans à 6 ans de prison ferme. Une décision qui s’appuie sur l’article 117 du Code pénal auquel le pays a eu recours pour arrêter au moins 32 personnes dont des défenseurs des droits humains et des journalistes, depuis 2019.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Au Vietnam, un journaliste indépendant condamné à 6 ans d’emprisonnement est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.