Les Français ouvrent la voie à la légalisation de l’euthanasie


Les Français ouvrent la voie à la légalisation de l’euthanasie
BELGA

 
Après des jours de travaux et d’auditions, la Convention citoyenne a adopté un rapport sur la fin de vie. A une large majorité de ses 184 membres, elle préconise notamment une légalisation de l’euthanasie, le renfort des soins palliatifs et une meilleure information du public. Le rapport d’une soixantaine de pages sera remis au Président de la République, Emmanuel Macron ce lundi 3 avril. En Belgique, une loi datant de 2002 a dépénalisé l’euthanasie. Au total, 2.966 euthanasies ont été pratiquées en Belgique en 2022, une hausse de 10% par rapport à 2021, selon la commission fédérale de contrôle et d’évaluation. Plusieurs Français sont venus en Belgique pour l’obtenir.         
Pendant neuf week-ends depuis le 9 décembre 2022 pour une soixantaine d’auditions, des débats et un long travail d’écriture, une Convention citoyenne s’est réunie au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. A la demande du Président de la République Emmanuel Macron, ses 184 membres, tirés au sort, ont réfléchi sur la fin de vie et, ce 2 avril 2023, ils ont rendu public un rapport adopté par 162 voix (soit 92% des « citoyens »). Pas moins d’une soixantaine de pages pour 146 préconisations et une conclusion : droit et renfort des soins palliatifs pour toutes et tous, et préconisation d’une légalisation de l’aide active à mourir (euthanasie et suicide assisté). Ledit rapport sera remis ce 3 avril au président Macron qui n’a jamais caché qu’il s’agissait là d’un dossier terriblement complexe et qu’il cherchait un « point de passage ». D’où sa demande de l’aide d’une Convention citoyenne, comme il l’avait fait quelques mois plus tôt pour le climat et l’environnement.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Les Français ouvrent la voie à la légalisation de l’euthanasie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien Le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.