USA : qui est le procureur Alvin Bragg, le cauchemar de l’ex-Président Donald Trump ?
Agé de 49 ans, le premier procureur noir de Manhattan, Alvin Bragg veut traduire l’ancien président Donald Trump en justice. AFPIl risque de hanter pour un bon bout de temps les nuits blanches du milliardaire. Depuis que l’ancien Président américain, Donald Trump, s’est vu signifier par le parquet de Manhattan son inculpation, Alvin Bragg (49 ans) est devenu plus qu’un symbole, car il est le premier magistrat américain à mettre en examen au pénal un ancien Président des Etats-Unis. Il est aussi le premier Afro-Américain à diriger le parquet de Manhattan, l’un des plus importants au monde au cœur de la finance mondiale. Le procureur progressiste était parvenu à faire condamner l’Empire Trump à payer 1,6 million de dollars d’amendes pour une série de fraudes fiscales.
Mardi prochain, Trump sera convoqué face à lui pour répondre de l’affaire de l’actrice pornographique « Stormy Daniels », et le supposé argent qu’il lui aurait versé en échange de son silence en 2016 pour une relation sexuelle consentie et extra-conjugale. Le dossier ressort certes au pire moment pour Donald Trump qui s’est de nouveau lancé dans la bataille de la Maison Blanche pour 2024, mais il a sur son chemin le procureur Alvin Bragg qui s’est fait comme spécialité, les délinquants en col blanc et les fraudeurs fiscaux de tout poil.
Détesté par les Républicains
Pour autant, rien n’empêche dans la Constitution Donald Trump de se présenter et d’être réélu, mais Alvin Bragg compte bien avoir sa peau par tous les moyens. Déjà en janvier dernier, le procureur progressiste était parvenu à faire condamner l’Empire Trump à payer 1,6 million de dollars d’amendes pour une série de fraudes fiscales. Le milliardaire avait alors traité Bragg de « raciste » et de « gauchiste ». Il est détesté par nombre de Républicains.
Membre du parti démocrate, Alvin Bragg a un parcours exceptionnel. Il est le premier Afro-Américain élu procureur de Manhattan en novembre 2021. A 49 ans, il s’attaque plus aux gros poissons qu’aux petits délinquants. C’est son obsession. Venant du quartier déshérité de Harlem, le procureur connaît la violence. Il est né dans l’une des villes les plus dangereuses d’Amérique et y a grandi après sa naissance le 21 octobre 1973. Il a connu la violence des deux côtés : des délinquants et des policiers contre les noirs. Il aime à rappeler qu’il a été braqué six fois dont trois fois par des policiers avant ses 21 ans. Ayant un père qui milite pour les droits des Afro-Américains, Alvin Bragg va rapidement se tourner vers la justice contre les injustices et finira par rejoindre l’école de droit de l’université de Harvard. De gauche, il veut faire de la prison une option ultime. Nommé à la suite de Cyrus Vance en janvier 2022, Alvin Bragg va s’attaquer dès sa nomination aux gros délinquants financiers. Donal Trump était une proie de choix.
Sébastien Boussois
Docteur en sciences politiques, chercheur monde arabe et géopolitique, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), du CNAM Paris (Equipe Sécurité Défense) et du NORDIC CENTER FOR CONFLICT TRANSFORMATION (NCCT Stockholm)
L’article USA : qui est le procureur Alvin Bragg, le cauchemar de l’ex-Président Donald Trump ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
