8 Arrestations pour terrorisme en Belgique : évènement isolé ou retour de la menace ?


8 Arrestations pour terrorisme en Belgique : évènement isolé ou retour de la menace ?
La photo d’illustration montre un contrôle de police sur l’autoroute E40 en Belgique. BELGA

Des perquisitions ont été menées lundi soir, dans les régions de Bruxelles et d’Anvers ainsi qu’à Eupen et ont conduit à l’interpellation de huit personnes soupçonnées, au moins pour certaines d’entre elles, d’avoir préparé des attentats. S’agit-il d’un cas isolé ou du retour d’une menace terroriste structurée et significative en Belgique ? Certains éléments, en tout cas, ont de quoi inquiéter. L’un des suspects avait déjà été arrêté pour « tentative d’assassinat terroriste ».
A l’origine, deux enquêtes séparées, menées sous l’autorité de deux juges d’instruction différents, l’un à Anvers, l’autre  Bruxelles. Mais au cours des investigations, il est apparu que certains des protagonistes des deux groupes se connaissaient et échangeaient régulièrement, notamment par des le biais de réseaux sociaux et de messageries cryptées. Et que l’on était donc en face d’un « réseau » davantage que de deux cellules. Le parquet fédéral a, dès lors, décidé de mener simultanément le démantèlement des groupes concernés. Lundi soir, une dizaine de perquisitions ont été menées – cinq à Anvers, trois à Bruxelles et une dans l’Est de la Belgique – et huit personnes ont été arrêtées. Les juges d’instruction décideront ce mercredi 29 mars s’il y a lieu de procéder à des inculpations et à des placements en détention provisoire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article 8 Arrestations pour terrorisme en Belgique : évènement isolé ou retour de la menace ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.