Prisons de Marneffe et de Louvain: l’urgence de lutter contre la surpopulation et le manque de personnel


Prisons de Marneffe et de Louvain: l’urgence de lutter contre la surpopulation et le manque de personnel

Après une visite au sein des établissements pénitentiaires de Marneffe et Louvain central en septembre 2022, le CCSP publie, dans son nouveau rapport, une série de constats et de recommandations à destination de la DG EPI et du ministre de la Justice. Surpopulation et manque de personnel restent les deux aspects les plus préoccupants affectant de manière importante le régime et les droits des personnes détenues dans ces deux établissements.
À la suite de différentes mesures prises en réponse à la crise sanitaire, la population carcérale a diminué. Pour la première fois depuis 2008, moins de 10.000 détenus séjournaient dans les prisons belges entre mars et avril 2020. Dès la mi-juin 2020, la population carcérale a de nouveau augmenté de manière régulière pour retrouver son niveau initial. Elle a ensuite continué de croître pour atteindre et dépasser régulièrement le cap des 11.000 détenus alors que la capacité opérationnelle n’est que de 9.600 détenus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Prisons de Marneffe et de Louvain: l’urgence de lutter contre la surpopulation et le manque de personnel est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.