Denis Ducarme (MR) : « Sur le dossier TikTok, la ministre Dedonder (PS) fait preuve d’inconscience »
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder lors d’une séance de la commission Défense de la Chambre. BELGA
Mauvais temps pour TikTok, cette application d’origine chinoise dont raffolent les jeunes. On savait déjà que ce réseau social pouvait avoir une influence néfaste sur ses utilisateurs du fait de certains contenus qu’il véhicule, mais le débat s’est désormais installé sur le terrain sécuritaire et politique. Il est permis de douter de l’indépendance réelle des entreprises chinoises actives dans le domaine des communications vis-à-vis de leur gouvernement (voir le cas de l’opérateur téléphonique Huawei). Mais dans le cas de TikTok, une filiale de l’administration chinoise du cyberespace, le régulateur et censeur d’Internet en Chine a pris, en avril 2021, une participation minime (1%) dans le capital de ByteDance, la société mère de l’application, ce qui a permis à Wu Shugang, un représentant du gouvernement de Pékin d’entrer dans son conseil de direction. Les experts craignent que les services chinois puissent accéder aux données des utilisateurs, telles, a minima, que l’historique de navigation et la localisation. Depuis plusieurs semaines, des décisions ont été prises au Canada, aux Etats-Unis, au Danemark ou encore par la Commission européenne et le Parlement européen pour interdire (ou, à tout le moins, déconseiller fortement) l’utilisation de l’application sur les appareils officiels. La France aussi étudie la question. En Belgique, comme toujours la situation est nettement moins claire.
Entretien avec le député Denis Ducarme (MR), vice-Président de la Commission parlementaire de suivi du « Comité R », le chien de garde des services de renseignement belges.
L-Post : La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (MR), était à la Chambre, ce jeudi après-midi, pour répondre à des interpellations sur la cybersécurité, mais aussi sur l’utilisation de TikTok. Sa prestation vous a-t-elle convaincu…
Denis Ducarme : Pas du tout non. Mais avant d’évoquer ce qui s’est passé ce jeudi après-midi, je voudrais revenir sur la journée d’hier. Nous avons reçu, en Commission de la Défense, le chef du Cyber-Command, le général Michel Van Strythem. D’emblée il nous a parlé de TikTok et nous a expliqué qu’en collaboration avec le SGRS (renseignement militaire, NDLR), il avait rédigé une recommandation demandant que l’application chinoise soit retirée des téléphones professionnels. Ceci appelle une première réflexion : à part les hauts gradés et les officiers occupant des postes à responsabilités, il est très probable que la majorité des militaires ne possèdent qu’un seul téléphone. On peut donc douter de l’efficacité de cette mesure. Deuxième problème, j’ai demandé si le rapport et les recommandations avaient été transmis au ministère et là, le général m’a répondu que ce n’était pas le cas et qu’il n’avait été envoyé que dans les rangs de l’armée. Je ne trouve pas ça sérieux et en tant que vice-président de de la commission de suivi du Comité R, je compte demander au Comité de réaliser d’urgence une enquête visant à déterminer si les services de renseignements, SGRS et Sûreté de l’Etat, ont suffisamment étudié ce problème et transmis à qui de droit les recommandations nécessaires, non seulement sur TikTok, mais également sur l’ensemble des réseaux sociaux…. Je ne suis pas certain que cette question ait été prise suffisamment au sérieux.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Denis Ducarme (MR) : « Sur le dossier TikTok, la ministre Dedonder (PS) fait preuve d’inconscience » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST