« The Looming Tower » : la fiction au service de l’histoire et de la réalité
Des travailleurs passent au crible les décombres encore fumants du World Trade Center détruit par des terroristes le 12 octobre 2001 à New York. AFP
A voir sur Amazon Prime, la mini-série « The Looming Tower » revient sur un moment essentiel de l’histoire du terrorisme international : la fin des années 90 qui voyait al-Qaïda monter en puissance. Il était encore possible de détruire l’organisation d’Oussama Ben Laden et d’empêcher les attentats du 11 septembre 2001 qui allait plonger le monde dans un chaos dont il n’est toujours pas remis. La rivalité entre la CIA et le FBI et la cécité d’une partie de l’administration américaine ne l’ont pas permis.
Toutes choses étant par ailleurs égales, je suis de ceux qui estiment que face à une télévision linéaire classique à bout de souffle et (sauf exception) fort peu imaginative, la création audiovisuelle s’est, aujourd’hui réfugiée sur les plateformes de streaming. Dotée de moyens colossaux à même d’attirer les meilleurs réalisateurs et scénaristes, présentant une offre répondant aux nouveaux critères de consommation et de mobilité (« je regarde ce que je veux quand je le veux, sur le support qui me plaît », soit l’offre ATAWAD), elles sont l’avenir de la « télévision ».
Une preuve de plus nous en est donnée avec « The Looming Tower » (« la tour qui se profile ») la mini-série produite en 2018 par « Hulu » (une plateforme de vidéo à la demande du groupe Disney) et aujourd’hui diffusée sur Prime.
Les trois années qui précédèrent le 11 septembre
Certains ne regarderont jamais un documentaire (et ceci n’est pas une critique), mais sont attirés par les fictions inspirées de faits réels. La série « The Looming Tower » est faite pour eux. En 10 épisodes de 50 minutes, elle propose une remise à plat des trois années qui précédèrent les attentats du 11 septembre 2001. Oussama Ben Laden (OBL) se baladait alors entre le Soudan et l’Afghanistan avant de s’installer définitivement dans ce pays et achevait de construire méticuleusement son organisation. al-Qaïda allait bientôt faire trembler le monde, mis en attendant, avec son adjoint, le docteur Ayman al-Zawahiri et ses fidèles, OBL planifiait des attentats dont certains échouèrent (comme cette tentative de faire exploser simultanément une douzaine de vols intercontinentaux au-dessus du Pacifique ou « l’attentat du millénaire au tournant de l’année 2000), alors que d’autres furent des succès : attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, le 7 août 1988 avec ses 235 morts et plus de 4000 blessés ; destruction partielle du destroyer USS Cole, le 12 octobre 2000, 17 morts et 50 blessés.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article « The Looming Tower » : la fiction au service de l’histoire et de la réalité est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST