Guantanamo : la tâche indélébile sur la lutte anti-terroriste libère peu à peu ses détenus


Guantanamo : la tâche indélébile sur la lutte anti-terroriste libère peu à peu ses détenus
AFP

Deux frères pakistanais détenus par les Etats-Unis à la prison militaire de Guantanamo Bay pendant plus de deux décennies ont été libérés par les autorités américaines et sont rentrés chez eux vendredi dernier. L’occasion de faire le point sur les mesures les plus controversées que Washington a prises dans les débuts de la « Guerre contre la terreur ». Il reste encore aujourd’hui 32 détenus à Guantanamo.
Abdul et Mohammed Rabbani, soupçonnés de liens avec Al-Qaïda, avaient été arrêtés en 2002 à Karachi, par les autorités pakistanaises qui les avaient ensuite livrés aux Américains. La même année, Ramzi Binalshibh, l’un des principaux dirigeants d’Al-Qaïda, avait été arrêté par l’agence d’espionnage pakistanaise sur une information de la CIA. Les deux frères et Ramzi Binalshibh avaient ensuite été détenus dans des « prisons noires » de la CIA, soumis à la torture et finalement transférés à Guantanamo Bay. Ramzi Binalshibh y a été inculpé et son procès qui a commencé en 2012 est toujours « en cours ». Les deux frères, eux, n’ont jamais été inculpés ni, à plus forte raison, jugés.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Guantanamo : la tâche indélébile sur la lutte anti-terroriste libère peu à peu ses détenus est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Vers de nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers au sein de l’UE

Vers de nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers au sein de l’UE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.