La France dégage 100 milliards d’euros pour doper le transport ferroviaire
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou lors de la présentation des résultats 2022 du groupe ferroviaire français. Il affiche un résultat net de 2,4 milliards d’euros en 2022. AFP
La Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté, ce vendredi 24 février un plan visant à développer l’offre ferroviaire en France pour accompagner la transition écologique. La « Nouvelle donne ferroviaire » passe par un investissement massif dans les infrastructures ferroviaires notamment pour moderniser le réseau avec à la clé davantage de trains, une meilleure ponctualité et des temps de parcours moins longs (augmentation de la vitesse commerciale). Il est question aussi de développer des RER urbains dans les grandes villes de l’Hexagone, sur le modèle du RER en région parisienne. Le plan est doté d’un budget de 100 milliards d’euros d’ici 2040. La question est de savoir comment ce budget sera financé et quels sont les projets qui risquent de devoir passer à la trappe ou être retardés. Le plan présenté rejoint les demandes formulées en juillet 2022 par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Découvrez les détails du plan et les performances du groupe ferroviaire français.
Trois mots, « nouvelle donne ferroviaire ». Trois mots prononcés par la Première ministre française, Elisabeth Borne, ce 24 février 2023 pour présenter un plan à 100 milliards d’euros, une somme partagée entre l’Etat et tous les acteurs concernés (les collectivités, l’Union européenne, de nouvelles sociétés de financement, des maîtres d’ouvrage et la SNCF). La veille, lors de la présentation des comptes financiers 2022, le PDG de la SNCF (Société nationale des chemins de fers français, créée le 1er janvier 1938), Jean-Pierre Farandou, avait annoncé pour le groupe (aux multiples activités dont le transport et la logistique) a réalisé un résultat net de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à 2021.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article La France dégage 100 milliards d’euros pour doper le transport ferroviaire est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST