Pas d’unanimité de l’opinion européenne sur l’aide militaire apportée à l’Ukraine face à la Russie


Pas d’unanimité de l’opinion européenne sur l’aide militaire apportée à l’Ukraine face à la Russie
Le président Joe Biden (à gauche) signe le livre d’or lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais Mariinsky à Kiev le 20 février 2023. AFP

A quelques jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un sondage publié ce 20 février 2023 fait débat. Réalisé par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et « Le Figaro », parmi d’autres informations, il révèle, ainsi que le résume le quotidien français en « une » : « Ukraine. Les opinions européennes divisées sur l’aide militaire ». Ce sondage, réalisé dans sept pays européens (six de l’UE : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne ; et Royaume-Uni), a posé sept questions : avez-vous une bonne opinion de l’Ukraine, de la Russie ? Adhérez-vous aux sanctions économiques et financières à l’égard de la Russie ? Adhérez-vous à la fourniture d’armes à l’Ukraine ? Avez-vous une bonne opinion de l’Ukraine ? Français et Allemands, adhérez-vous à la fourniture d’armes à l’Ukraine ? Adhérez-vous à la candidature de l’Ukraine à l’entrée dans l’UE ? Français, avez-vous évoqué la guerre en Ukraine avec vos proches ?
Pour Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprises de l’Ifop qui a réalisé le sondage pour la Fondation Jean Jaurès et « Le Figaro », la leçon générale des résultats est évidente : « Les sanctions économiques font consensus. En revanche, l’aide militaire crée des clivages profonds dans les populations et d’un pays à l’autre ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Pas d’unanimité de l’opinion européenne sur l’aide militaire apportée à l’Ukraine face à la Russie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Peine de mort : un nombre record d’exécutions dans le monde en 2024, la plus importante hausse depuis 2015

Peine de mort : un nombre record d’exécutions dans le monde en 2024, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.