Rik Torfs: « la Wallonie doit abandonner le misérabilisme et arrêter de se condiérer comme une victime de l’histoire »


Rik Torfs: « la Wallonie doit abandonner le misérabilisme et arrêter de se condiérer comme une victime de l’histoire »
Pour Rik Torfs, il est devenu difficile de discuter de nos jours, car l’émotion l’emporte sur la raison. D.R.

Ancien recteur de la KU Leuven, la plus ancienne université du pays, Rik Torfs est un intellectuel flamand bien connu. Populaire, mais redouté par l’establishment, il est attristé de voir à quel point l’université d’aujourd’hui est un lieu où la liberté académique est moins évidente. Il estime qu’il aussi devenu difficile de dénoncer les choses avec raison dans la société. Ancien sénateur élu direct du CD&V (2010-2013), il vient d’écrire un livre à ce sujet, « Tijdgeest » (Air du temps), sur les évolutions majeures dans la société, dans la politique et sur le plan de l’éthique. Son livre n’a pas encore été traduit en français. Mais en Flandre, l’ouvrage fait fureur. Pendant la crise du Covid-19, Rik Torfs est l’un des rares intellectuels flamands à avoir osé aborder de manière critique les discussions scientifiques au sein de l’ex-Groupe d’experts en charge de la stratégie de sortie (GEES) de la crise sanitaire. Il salue la gestion de la crise sanitaire en Belgique francophone et estime qu’au nord du pays, on a donné trop de pouvoir au virologue flamand, Marc Van Ranst. Sur le plan politique, il est très critique à l’égard des Wallons. « La Wallonie doit comprendre que la Flandre n’a aucune envie de s’appauvrir en continuant à financer un pays déficitaire et peu vital ». Rencontre avec l’intellectuel et ancien homme politique flamand qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Rik Torfs: « la Wallonie doit abandonner le misérabilisme et arrêter de se condiérer comme une victime de l’histoire » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.