Le Liban fait face à une pénurie de médicaments vitaux
Le conseil de l’ordre des pharmaciens du Liban a indiqué à la chaîne de télévision MTV Lebanon que 300 pharmacies locales ont fait état d’une pénurie de 50 % des médicaments, alors que les autorités font part de leurs inquiétudes après que le gouverneur de la banque du Liban ait indiqué que le programme de subvention des produits de première nécessité pourrait s’interrompre d’ici trois mois en raison de la diminution des réserves en devises étrangères. Plus d’un an après que le gouvernement libanais ait supprimé les subventions de la plupart des médicaments, les politiques à court terme et l’absence de filets de sécurité sociale adéquats privent la population de médicaments essentiels ou vitaux, devenus indisponibles ou inabordables. Amnesty international dénonce le fait que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements s’agissant de soutenir les Centres de soins de santé primaires, qui fournissent des médicaments gratuits ou à faible coût et sont confrontés à une forte demande.
Dans une déclaration intitulée Lebanon : Government must ensure medication is available and affordable, Amnesty International explique que la crise économique qui secoue actuellement le Liban, alliée à la réponse décevante du gouvernement, fait peser d’énormes tensions sur le secteur de la santé déjà fragilisé.
Le nombre de patients ayant accès aux services de santé, notamment aux médicaments, dans ces centres avait augmenté de 62 % depuis 2020.
Des prix exorbitants sur fond de crise économique
Dans un contexte de dévaluation rapide de la livre libanaise et d’épuisement des réserves de devises étrangères de la Banque centrale, le ministère de la Santé publique annonçait en novembre 2021, avec effet immédiat, la levée des subventions en devises étrangères pour tous les médicaments, à l’exception de ceux traitant le cancer et certaines maladies chroniques. Les prix de la plupart des médicaments ont alors augmenté de façon exponentielle.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Le Liban fait face à une pénurie de médicaments vitaux est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST