Les Emirats Arabes Unis bataillent contre l’islamisme en Afrique


Les Emirats Arabes Unis bataillent contre l’islamisme en Afrique
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est un allié des Emirats Arabes Unis dans la lutte contre l’islamisme. AFP

Fin janvier s’est tenu, à Nouakchott, en Mauritanie, la 3e « Conférence Africaine pour la paix ». Organisé à l’initiative du « Forum d’Abou Dabi pour la Paix », cet évènement est représentatif du soft-power religieux émirati en Afrique de l’Ouest et de sa stratégie religieuse. La doctrine religieuse émiratie est plus qu’un simple outil diplomatique. C’est un catalyseur de la politique étrangère de la fédération. Elle veut nommer clairement l’adversaire et octroyer des moyens nécessaires pour combattre l’islam politique sous toutes ses formes : frériste ou wahhabite. Elle favorise aussi la projection géopolitique du pays en dehors du Golfe et rehausse son influence. Très actif dans le Sahel, le soft-power religieux émirati est bien vu par Paris qui le voit comme un appui à sa diplomatie régionale.
La conférence de Nouakchott a réuni plusieurs représentants d’Etats sahéliens, dont le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani, et le président nigérien, Mohamed Bazoum. Des théologiens étaient également présents comme l’Imam malien Mahmoud Dicko ou bien Abdallah bin Bayyah, président du « Conseil des Emirats pour la Fatwa » et du « Forum d’Abou Dabi pour la Paix ».
L’objectif de la conférence : trouver des solutions religieuses à l’instabilité qui frappe le Sahel. La région est secouée par des conflits aux racines ethno-sociales, malgré une foi islamique commune. L’idée est de promouvoir un dialogue intercommunautaire via un islam modéré.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Les Emirats Arabes Unis bataillent contre l’islamisme en Afrique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des années post-Covid

Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.