Visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelenski à Londres avant Paris et Bruxelles
Le président ukrainien, Zlensky (à gauche sur la photo) et son homologue français, Emmanuel Macron (à droite). AFPLa visite surprise du président Volodymyr Zelensky était en visite ce mercredi 8 février à Londres. Il y faisait une escale dans le cadre d’une tournée qui l’emmène le soir à Paris et jeudi matin à Bruxelles. Il a commencé son bref séjour par des réunions à Downing Street avant de s’adresser à une foule immense de députés et de pairs dans le cadre historique de Westminster Hall. « La liberté gagnera – nous savons que la Russie perdra », a-t-il déclaré au public, ajoutant que le Royaume-Uni était avec son pays en marche vers « la victoire la plus importante de notre vie ». Le président ukrainien est venu demander des armes lourdes et des avions de chasse.
L’inscription sur le casque du président ukrainien, Volodymy Zelenski, se lit comme suit : « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ». Pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, lorsqu’il s’agit d’aider l’effort de guerre en Ukraine, la demande d’avions de chasse « fait partie de la conversation ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi été dans le Dorset après son arrivée au Royaume-Uni pour une visite surprise. Le locataire de Down Street et son hôte ont atterri dans un hélicoptère au camp de Lulworth pour rencontrer les troupes ukrainiennes entraînées par l’armée britannique. Il s’agit de la première visite du dirigeant ukrainien au Royaume-Uni depuis que les troupes russes ont envahi son pays le 24 février 2022. La guerre contre les forces russes de Vladimir Poutine se poursuit, les troupes ukrainiennes sont entraînées par du du personnel militaire britannique dans certaines parties du sud-ouest du pays telles que la plaine de Salisbury.
Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger.
Pendant son voyage historique, le président Zelensky a rencontré le Roi Charles III au Palais de Buckingham. Après son séjour, il a repris son périple vers Paris où il a rencontré mercredi soir notamment le président français, Emmanuel Macron avant d’arriver ce jeudi 9 février à Bruxelles pour des discussions avec les dirigeants européens. Il plaidera dans la capitale européenne l’adhésion de son pays.
Avant son déplacement à Londres, Volodymyr Zelenski a été précédé par un émissaire, le député ukrainien Dmytro Nataluka. En visite à Londres, celui-ci a affirmé, le vendredi 3 février 2023, devant la presse étrangère que l’Ukraine délocalise des entreprises dans des régions sûres afin de générer « le maximum d’activité économique possible », reconstruisant également ce que les bombardements russes ont détruit.
À quelques semaines du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, le parlementaire a déclaré à la Foreign Press Association à Westminster, « nous commençons à rebâtir les routes, les ponts et les maisons, et nous avons relocalisé les entreprises dans des régions plus sûres. Nous ne voulons pas attendre car nous ne savons pas combien de temps nous allons attendre d’ici la fin de la guerre ».
Rencontre importante à Londres
Dmytro Natalukha, président de la commission parlementaire des affaires économiques du Parlement ukrainien, a voyagé avec d’autres membres de la commission ukrainienne pour la reconstruction et le développement et a rencontré des représentants de diverses institutions britanniques. Il a confié à L-Post que sa semaine à Londres fut fascinante. « C’était le plus productif que j’ai eu. Nous avons rencontré des représentants du ministère des Affaires étrangères , des dirigeants de la Banque d’Angleterre, des députés de différents partis, notamment des travaillistes, des conservateurs et du Scottish National Party (SNP). Je pense que nous avons beaucoup de choses à faire ensemble Cela a été un très bon début d’année en termes de partenariat économique pour la construction et la reconstruction de l’Ukraine. Je pense que beaucoup de travail nous attend dans le future ».
Attirer des entreprises et du business
Dmytro Natalukha a défendu qu’il est crucial de générer « autant d’activité économique que possible », car l’armée est financée par les recettes fiscales, tandis que les dons internationaux paient les dépenses humanitaires, les salaires du secteur public et d’autres pans de l’économie.
« Nous voulons qu’il soit élargi le plus possible car, pour nous, c’est une question d’existence économique future et de sécurité économique. Nous ne pouvons pas permettre que des industries spécifiques échouent car elles sont systémiques et génèrent un effet multiplicateur incroyable qui est vital pour d’autres industries et autres secteurs ».
Le député ukrainien a déclaré devant la presse étrangère que « le PIB s’est contracté de 30,4 % en 2022, avec plus de 28 % d’Ukrainiens au chômage. La reconstruction de l’Ukraine est déjà en cours. Le gouvernement fait un excellent travail pour reconstruire des villages entiers. Le président est excellent dans la conduite de ce processus. Mais nous devons vraiment revigorer ce travail ici au Royaume-Uni. J’aimerais voir davantage d’entreprises britanniques s’impliquer activement et rechercher des opportunités en considérant l’Ukraine dans différents secteurs et industries comme un potentiel pour de futures opérations. En ce moment les entreprises suisses, les Allemands et les Autrichiens sont sur le terrain ».
Revisiter l’Ukraine ?
Dmytro Natalukha souhaite se tourner vers le futur. « Nous assisterons à un pèlerinage une fois cette guerre terminée. Emotionnellement, les gens sont investis dans cette guerre. Notre objectif est de se tourner vers le futur. Nous verrons la fin de la guerre lorsque les pays qui ont une frontière avec la Russie se sentiront en sécurité. En ce moment, avec Poutine toujours au pouvoir, personne ne se sent en sécurité ».
Il a précisé que « cette guerre doit démontrer que les ambitions néo-impériales doivent cesser. On pense que l’invasion russe nous concerne uniquement géographiquement, mais regardez au Royaume-Uni le prix des fish & chips a augmenté. L’Afrique a souffert. La production des céréales est ukrainienne. Cette guerre est interconnectée ».
Les Japonais, maîtres de la diplomatie ?
Dmytro Natalukha a un message aux Japonais. « Vous pouvez nous aider à faire de la diplomatie sur le statut de la Russie à l’ONU. Il faut que l’agresseur soit expulsé du club. La Russie de Vladimir Poutine sont les talibans de l’ONU ».
La reconstruction de l’Ukraine prendra du temps, mais selon le député ukrainien, les Japonais pourront apporter leur expérience en matière de high tech et de nucléaire. L’hiver aura été dur pour l’armée et la population ukrainien, mais verra t-on un printemps d’espoir ?
Alexander SEALE (à Londres)
L’article Visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelenski à Londres avant Paris et Bruxelles est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
