Enfin, un feu vert pour la restauration du Palais des Princes-évêques de Liège
LIEGE. Ce vendredi après-midi, un protocole d’accord pour la restauration du Palais des Princes-évêques a été signé entre la Régie des Bâtiments, représentée par son secrétaire d’État Mathieu Michel, et la Région wallonne, représentée par le ministre Adrien Dolimont. Ce joyaux du patrimoine est, avant tout, le symbole d’une autorité garante de l’identité d’une région, la Province de Liège. Ce protocole prévoit la mise en place d’un comité de pilotage afin de faciliter les échanges entre les différentes instances concernées et de permettre ainsi que les travaux de rénovation et de restauration soient effectués dans les meilleures conditions mais aussi dans l’intérêt de la conservation de ce patrimoine exceptionnel, mais aussi de la réhabilitation des espaces en locaux répondant aux besoins d’une justice moderne.
Dans un premier temps, les études et travaux porteront sur la restauration des façades qui sera organisée en 6 phases étalées sur minimum 12 ans à partir du début des travaux prévu fin 2024, début 2025. Cette restauration est une priorité. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments est intervenue plusieurs fois afin d’effectuer différents travaux de sécurisation et d’étançonnement, notamment des façades des Place Notger et Place Saint-Lambert. Aujourd’hui, la Régie des Bâtiments prévoit une étude pour cette restauration lourde de l’ensemble des façades du Palais des Princes-évêques.
Au cours du premier trimestre 2023, dès l’obtention de l’ensemble des accords et signatures nécessaires, elle lancera donc un marché afin de désigner le bureau d’étude qui se chargera de réaliser cette étude mais aussi la demande de permis et le cahier des charges pour la 1ere des 6 phases de cette restauration qui concerne la première cour intérieure. Quant aux travaux, ils devraient débuter fin 2024, début 2025.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Enfin, un feu vert pour la restauration du Palais des Princes-évêques de Liège est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST