France : le président Macron veut régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension


France : le président Macron veut régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension
Le texte de loi voulu par l eprésident français, Emmanuel Macron, conditionne l’obtention d’une carte de séjour plurian-nuelle à la maîtrise d’un niveau minimal du français. AFP

Lors du Conseil des ministres au  Palais de l’Elysée de ce mercredi 1er février, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur) et Olivier Dussopt (Travail) ont présenté le projet de loi visant à encadrer l’immigration. Le texte, qui s’inscrit dans la pensée du président français, Emmanuel Macron, vise notamment  « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » en facilitant les régularisations de travailleurs sans papiers dans les métiers en pénurie tout en renforçant les possibilités d’expulsion, en particulier des étrangers délinquants. Le texte traite aussi d’autres points qui divisent : simplification du contentieux des étrangers, accélération de l’instruction de la demande d’asile, obtention d’une carte de séjour pluriannuelle conditionnée à la maîtrise d’un niveau minimal de français, durcissement de la condition de résidence pour le renouvellement des titres de longue durée, interdiction de la rétention administrative des mineurs de moins de 16 ans. D’après les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a environ 7 millions d’immigrés en France dont 47,5% sont nés en Afrique. 52% des immigrés sont des femmes. Le texte doit arriver au Sénat à la mi-mars. Tout le détail du texte par ici.     

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article France : le président Macron veut régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.