Royaume-Uni : le limogeage du président des Conservateurs fragilise le parti et le… Premier ministre


Royaume-Uni : le limogeage du président des Conservateurs fragilise le parti et le… Premier ministre
Le président des Conservateurs, Nadhim Zahawi (photo), est remercié par le Premier ministre Rishi Sunak. AFP

Suite aux révélations successives dans la presse concernant des affaires fiscales, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a signé son bon de sortie à Nadhim Zahawi, le président du Parti conservateur. En effet, il apparaît que celui-ci ne s’est pas acquitté de ses impôts au fisc et qu’il a été rappelé à l’ordre avec des amendes à payer au HMRC (les impôts britanniques), alors qu’il était Chancelier de l’Echiquier (l’équivalent du ministre des Finances). Pour le locataire du 10 Downing Street, il est « clair qu’il y a eu une infraction grave au Code ministériel ». Le limogeage du président des Conservateurs, également ministre sans portefeuille, fragilise encore plus le parti et… le Premier ministre.
Durs moments pour le parti conservateur. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a limogé, la semaine dernière, son président Nadhim Zahawi. Pour quel motif ? Selon les révélations de la presse, l’homme ne s’est pas acquitté de ses impôts et a dû recevoir une amende salée au HMRC (les impôts britanniques), alors qu’il Chancelier de l’Echiquier (l’équivalent du ministre des Finances) dans le gouvernement de l’ex-Première ministre, Liz Truss. Rishi Sunak a ordonné une enquête, estimant qu’il s’agit d’une « infraction grave au code ministériel ». Il était question de savoir s’il avait enfreint les règles ministérielles à propos de la facture estimée à £4,8 millions de livres qu’il aurait déjà réglée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Royaume-Uni : le limogeage du président des Conservateurs fragilise le parti et le… Premier ministre est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.